Monsieur Fraize est un personnage totalement déroutant et singulier. Si beaucoup d’artistes nous font rire de tout, lui nous fait rire… de rien ! Et il nous offre ici un moment de théâtre unique et génialissime, bien bien loin des codes habituels du stand-up.
Une performance osée. Car il faut un sacré culot talent pour démarrer un spectacle par dix minutes de silence et de… vide ! Mais les rires, eux, arrivent sans attendre tant la situation est improbable. Car l’artiste incarne avec tellement de sincérité son personnage qu’il peut bien faire n’importe quoi : ça fonctionne ! Malmener gentiment son public, se plaindre de son travail de comédien, feuilleter longuement un catalogue publicitaire parce que « tout vaut le coup ! », ou même quitter la salle ! Esprits étroits et/ou conventionnels, s’abstenir.
Du génie ! Dans un style qui peut faire penser à Mister Bean, Monsieur Fraize parvient à nous faire rire par des gags complètement absurdes ou par ses mimiques et, l’instant d’après, à nous toucher par un simple mot, un geste. Car c’est peu dire qu’il se dégage de la sympathie et de la sensibilité de ce personnage naïf et clownesque qui se joue des silences, des répétitions, des peurs. Un talent brut, non transformé. Bio, en quelques sortes ! À découvrir absolument.