Article écrit par Chloé Claessens.
Inconnu du grand public, Andrew Hulme a pourtant déjà bien roulé sa bosse dans le monde du cinéma. S’il avait jusqu’ici donné dans le montage, le voilà qui s’essaie à un premier film avec Snow in Paradise en tant que cinéaste et co-scénariste. Et ce n’est pas sans s’être cassé les dents.
Petit délinquant, Dave s’embarque dans un trafic de cocaïne et entraîne avec lui son meilleur ami, Tariq. La drogue et la douceur ne faisant pas bon ménage, Tariq meurt, et Dave, rongé par le remord, effectue une royale descente aux Enfers.
Glauque et lourd à souhait, Snow in Paradise témoigne d’un cinéma britannique comme on l’aime. La caméra embringue le spectateur dans la tourmente et ne lui laisse de répit qu’à la toute fin du générique. Une réalisation sombre et soignée servie par des gueules-cassées convaincantes et parfaitement dirigées. Mais malheureusement pour Hulme, la scénarisation manque cruellement de profondeur. On ne compte plus les longueurs infernales dont la triste conséquence est de décrédibiliser toute la tension sur laquelle repose le film. Et malgré les efforts pour tenter de s’immerger dans le Londres crasseux ici représenté, on finit indubitablement par se désintéresser définitivement de l’objet cinématographique.
Snow in Paradise sort le 8 juillet 2015 en DVD/Blu-ray.