« Amor vincit omnia », c’est ainsi que s’intitule l’épisode final de Sense8, citation de Virgile qui signifie « l’amour triomphe de tout ». Une valeur absolue prônée par la série et surtout une magnifique déclaration aux fans qui ont permis cette conclusion.
Un timing serré. Répondre aux nombreuses questions laissées par le show avec un seul épisode de 2h30 tient du défi irréalisable pour Lana Wachowski. Bien que la créatrice tente de conclure toutes les intrigues, il s’en dégage un certain sentiment de précipitation. Les éléments s’enchaînent très vite et on doit bien avouer qu’on n’a pas tout compris à l’issue de ce final, notamment dans l’exploration du monde des sensitifs
Un triomphe. Sauf qu’il faut être honnête : on s’en fiche. Car Sense8 a toujours brillé pour les principes qu’elle défend : l’amour sous toutes ses formes, la tolérance, la différence, la beauté d’un « ensemble ». Un message qui se veut, ici, plus fort que jamais avec la réunion – principalement dans un Paris symbolique et sublimé – de nos huit héros, mais aussi des personnes qui les soutiennent. L’épisode final nous prend aux tripes tout du long et nous arrache le cœur lors du dernier plan. On a aimé Sense8 et elle vient de nous en remercier de la plus belles des manières.