Régine jusqu’au bout de la nuit est un spectacle musical qui nous entraîne dans la folle existence de celle qui fut la reine de la nuit.
Tout le monde connaît au moins son nom, a fredonné ne serait-ce qu’une fois l’une de ses chansons. La lumière s’est éteinte il y a deux ans pour cette chanteuse et véritable icône française du monde de la nuit qui aura célébré l’existence jusqu’à ses 92 ans. Mais elle se rallume ici le temps d’un spectacle haut en couleurs qui nous raconte la femme derrière le personnage public. Et qui devrait se faire une place de choix dans le paysage d’Avignon.
Une étoile filante dans la nuit
« On a tout dit, tout raconté, parfois tout inventé à son sujet. » Régine a beaucoup fait parler d’elle en effet, avec son franc-parler, son fichu caractère, sa chevelure rouge et son boa, les textes parfois sulfureux qu’elle n’a eu de cesse de chanter, ou encore son nombre d’amants célèbres incalculable ! Mais elle a aussi et surtout beaucoup fait danser avec ses 21 boites de nuits éparpillées à travers le monde !
La chanteuse et comédienne née en Belgique de parents juifs polonais échappa de peu à la déportation en 1941. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas de son premier mari et grand amour, Paul Rotcage. L’un des drames qui la hanta tout au long de son existence. L’autre, ce fut la mort de son fils unique des suites d’un cancer en 2006. Fils avec lequel elle aura entretenu des relations tourmentées, teintées de beaucoup d’absence. Le prix à payer pour se consacrer toute entière à ses rêves et à sa passion.
Une carrière éblouissante
Préparez-vous à chantonner, à danser même au son de quelques-unes des chansons qui ont marqué la carrière de la reine de la nuit. Les p’tits papiers, La Grande Zoa, Les femmes ça fait pédé, Patchouli Chinchilla, Je survivrai, etc. Des tubes, écrits par Serge Gainsbourg pour 17 d’entre eux, qui ont marqué les années 80, 90, qui ont résonné sur de nombreux plateaux télé, dans une foule d’émissions de divertissement dans lesquelles Régine aimait venir semer sa joie de vivre et son goût de la fête.
Héloïse Wagner est parfaite dans le rôle de cette femme d’affaire et de passion qui démarra sa carrière dans les années 50. Elle incarne sans trop en faire le caractère bien trempé et assumé qui lui était souvent reproché, le tempérament indépendant et fantasque de celle qui, à presque 40 ans, exprimait se sentir bien dans sa peau.
« J’adore parler de moi, au moins pendant ce temps-là je ne dis pas de mal des autres. »
On découvre ses premiers pas dans le monde de la nuit au bar Le whisky à gogo, près du Palais Royal ; puis l’ouverture de sa première boîte de nuit, Chez Régine, à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés ; son amitié fulgurante avec Françoise Sagan, finement interprétée par Céline Espérin ; ou encore les interviews des émissions de variété dans lesquelles elle n’hésite pas à se livrer telle qu’elle est. Interviews ici menées par Matthias Van Khache qui caricature l’époque et ses codes juste ce qu’il faut pour apporter une savoureuse touche d’humour et de fraîcheur à l’ensemble.
Régine jusqu’au bout de la nuit, un joli coup de projecteur
Héloïse Wagner et Alexis Sequera signent ici une création qui ne se veut ni un biopic, ni un récit autobiographique. Ce spectacle musical rempli d’enthousiasme vient en effet butiner l’existence colorée de celle qui fut une figure marquante du paysage audiovisuel français pendant des décennies. Entre instants de vie, chansons et monologues, on y croise certains de ceux qui ont partagé son quotidien, sa vie d’artiste. On frôle son intimité, on effleure ses failles.
Et que l’on soit de cette génération ou non, que l’on soit familier ou pas de ses chansons importe peu. Car Régine jusqu’au bout de la nuit est avant tout un coup de projecteur sur une destinée inspirante : celle d’une femme qui a su partir de rien et se faire sa place (et quelle place !) dans un monde d’hommes avant que cela ne devienne le combat de toute une société ; une femme qui a su inventer la vie de fête dont elle rêvait ! Un coup de projecteur aussi sur une époque insouciante, celle de tous les possibles.
Régine jusqu’au bout de la nuit, d’Héloïse Wagner et Alexis Sequera, mise en scène Marion Motin, Héloïse Wagner, Alexis Sequera, avec Héloïse Wagner, Céline Espérin, Matthias Van Khache et à l’accordéon (en alternance) Laurent Derache ou Dominique Emorine, se joue au Théâtre des Gémeaux, du 29 juin au 21 juillet 2024 à 19h05 (relâche les mardis).
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Les comédien.ne.s nous embarquent avec un enthousiasme communicatif dans ce voyage entre théâtre et music-hall que l'on aurait toutefois aimé un peu plus endiablé. Probablement que l'énergie d'Avignon viendra insuffler à ce spectacle le petit quelque chose qui fera mieux ressortir toutes ses couleurs.