Quand le corps s’exprime est un spectacle de danse qui donne voix, par le mouvement, au corps et à l’âme de ces danseurs taïwanais.
Entre force et délicatesse, Quand le corps s’exprime donne à voir la vision du corps et de l’âme des danseurs taïwanais de la chorégraphe Hsieh Yi-Chun par le prisme de leurs mouvements, de leur respiration, de leurs costumes. Une très belle performance avec toutefois un petit goût de frustration…
Laisser parler les corps
Les corps de ces cinq danseurs taïwanais ondulent, doucement d’abord, lentement. Puis ils s’étirent, se déploient, s’enroulent, se déroulent, s’élancent à travers une succession de chorégraphies contemporaines qui ne cherche à raconter aucune histoire. Cette volonté est assumée. L’existence même des corps suffit à donner du sens selon la chorégraphe Yi-Chun Hhieh. Et ils se mêlent parfois à la matière avec une formidable fluidité.
Ainsi, tissus et voilages de différentes formes et tailles, se font complices, partenaires de danse, dans plusieurs tableaux. Dans un autre, c’est derrière un long film plastique évoquant l’eau que se meuvent les danseurs tandis que le bruit des vagues se fait entendre. Leurs ombres se donnent également en spectacle sur les murs en pierre de La Condition des Soies qui offre le décor idéal à cette performance.
Quand le corps s’exprime… mais que l’émotion manque
L’absence d’un fil conducteur nous a tout de même un peu manqué pour que ce spectacle prenne sens et laisse une empreinte durable en nous. Mais ce qui nous a manqué davantage encore, c’est l’émotion que nous avons cherchée en vain sur les visages de ces danseurs et danseuses sur lesquels nous avions parfois l’impression de lire de la souffrance. Seule l’une des danseuses a dévoilé quelques sourires que nous avons attrapés au vol.
Si bien que la performance d’une quarantaine de minutes, aussi admirable soit-elle, nous est apparue trop froide et mécanique. Une impression que les corps secs et nerveux qui dévoilent côtes et vertèbres et que l’on entend parfois craquer est venue renforcer. Quelques moments de grâce sont tout de même venus nous attraper, notamment quand les corps se rejoignent et s’abandonnent ensemble avec retenur. Le premier tableau durant lequel deux corps s’entremêlent est d’ailleurs beau à pleurer… Si nous n’avons pas été touchés au cœur par ce spectacle, nous avons néanmoins chaudement applaudi cette démonstration artistique et esthétique de haut vol.
Quand le corps s’exprime, de Yi-Chun Hhieh, avec Shun-Wen Chung, Yi-Chun Hsieh, Chia-Hua Hsieh, Po-Yin Liu, Yu-Chi Wu, se joue du 3 au 21 juillet 2024 à 18h25 (relâche les lundis) au Théâtre La Condition des Soies.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
La maîtrise et la précision technique de ces danseurs entièrement dévoués à leur art est impressionnante. Premier pays invité d'honneur du OFF, Taïwan dévoile ici une partie de sa richesse artistique. Avec une compagnie de danse dont la mission est de "révéler la beauté de la danse à des publics venus de tous les horizons". Et sur ce point, la mission est accomplie.