Rien ne va plus à Storybrooke. Après un sacré twist à la fin de sa saison 4, Once Upon a time revient au pays des contes plongé dans le chaos depuis que sa sauveuse est devenue The Dark One.
A première vue rien de bien nouveau. Les personnages – gentils bien sûr – se mettent en quête de sauver l’un d’entre eux en l’occurrence Emma Swan. L’épisode se transforme rapidement en mission commando type « il faut sauver le soldat Emma » où ils vont devoir demander l’aide…d’un méchant. Seuls Régina et Crochet semblent prêts à faire le nécessaire et il est bon de voir que même s’ils sont devenus gentils, ils gardent une petit part de mauvais en eux. A l’inverse, Prince Charmant et Blanche-Neige sont limite apathiques.
Mais l’épisode est surtout l’occasion de suivre la transformation d’Emma. Si on pouvait craindre des passages trop gnangnans faits de « non je ne suis pas mauvaise », les scénaristes évitent assez bien ce cliché pour plonger leur héroïne dans un combat profond. Ils s’offrent même le luxe de 2 Dark One pour le prix d’un avec un Rumplestilskin définitivement irremplaçable.
Once Upon a Time n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et réussit à donner envie d’embarquer pour de nouvelles aventures.