• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025

    Tchéky Karyo, Aya Nakamura, Halloween … le recap’ de la semaine 

    2 novembre 2025

    Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

    26 octobre 2025

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Détective Conan – La mémoire retrouvée : Rambo nippon

    12 novembre 2025
    7.5

    Critique Les Aigles de la République : les oiseaux de malheur

    11 novembre 2025
    7.5

    Critique Hamnet : lacrymal Shakespearien

    10 novembre 2025
    6.5

    Critique Christy : Sydney Sweeney enfile les gants

    9 novembre 2025

    Guillermo Del Toro : on a classé tous les films du réalisateur de Frankenstein, Hellboy, La Forme de l’Eau…

    7 novembre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.5

    Test Battlefield 6 : un vrai retour aux sources, sans faire trembler le champ de bataille

    30 octobre 2025
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
    8

    Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort : l’évolution silencieuse de Bablet

    5 novembre 2025
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
    10

    Critique Pocahontas, le musical : une merveille pour toute la famille !

    5 novembre 2025
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !
Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !
©Netflix
Cinéma

Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !

Léa Butel Léa Butel30 avril 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:30 avril 2021
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Les sorcières ont décidément le vent en poupe dans le cinéma de genre actuel ! En plus de l’excellent The Witch, Netflix propose toujours plus de bons films d’horreur, dont N’écoute pas fait partie. Cette œuvre espagnole d’Angel Gomez Hernandez met en scène une famille emménageant dans une maison hantée par une présence maléfique. Pas de grande surprise à l’horizon mais le résultat, parfaitement rythmé et interprété, vaut le détour.

Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !
©Netflix

Le thème de la maison hantée ne date pas d’hier. Certains bâtiments d’ailleurs font l’objet de légendes, comme le château de Compiègne ou la maison d’Amityville. Cette mythologie est portée à l’écran depuis longtemps, jusqu’à aujourd’hui avec N’écoute pas. Ce film retrace l’arrivée d’Eric et de ses parents, Sara et Daniel, dans une vaste demeure à rénover. Le petit garçon est contacté le premier par la sorcière qui hante les lieux. Il se met rapidement à entendre des voix qui lui parlent à travers les appareils électroniques et à dessiner des scènes macabres. Les différentes façons de suggérer cette présence maléfique tout au long du film se révèlent très efficaces. Illusions d’optique, screamers, jeux de lumière, tous les éléments sont réunis pour emporter le spectateur dans cette terrifiante histoire.

Pas le temps de niaiser

La scène d’installation de cette œuvre constitue l’une de ses grandes forces. Dès la première scène, le jeune héros évoque avec sa thérapeute des voix qui le torturent et quelques minutes plus tard, le premier meurtre survient. Le film démarre sur les chapeaux de roue, ce qui plonge directement dans l’ambiance, de plus en plus pesante. Cette ouverture pleine d’action ne néglige pas non plus les détails cruciaux : la présentation des lieux, commençant par la piscine ultra glauque du domaine, et celle des personnages.

Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !
©Netflix

Le rythme représente en effet l’un des atouts principaux du film. L’alternance de moments de tension et de suspens avec les scènes d’action reste impeccable du début à la fin. On apprécie aussi que l’auteur nous épargne les interminables dialogues sur l’amour, la peur ou la vengeance venue d’un autre monde, comme on en voit si souvent. Les personnages demeurent tout aussi solides et bien construits et l’histoire se concentre sur les phénomènes paranormaux pour notre plus grand plaisir !

N’écoute pas : l’art de suggérer la peur

Beaucoup d’œuvres fantastiques semblent avoir influencé ce film. Les voix parlant à l’enfant rappellent Don’t be afraid of the Dark et, de manière générale, l’ambiance et le scénario évoquent souvent l’Orphelinat. Difficile, lorsque l’on s’inscrit dans un créneau aussi défini que celui des maisons hantées, de s’éloigner de ces nombreuses références ou des classiques tels que Conjuring.

Critique N’écoute pas : un deux, trois… Sorcière !
©Netflix

Cependant, Angel Gomez Hernandez réussit ce tour de force en proposant un film inspiré mais original et personnel. La peur est amenée de façon immédiate puis savamment distillée tout au long du film. Les maitres de l’horreur le savent, le spectateur est avant tout terrifié par ce qu’il ne voit pas. Comme son titre l’indique, N’écoute pas joue donc avant tout sur le son. Les voix, les bruits résonnants dans la maison… créent une atmosphère pensante. Sur le plan visuel, les caméras thermiques constituent une excellente manière de suggérer une présence invisible à l’œil nu. Les jeux de lumière et les scènes ultra violentes rythment également le film en instaurant un climat angoissant.

Depuis quelque temps, Netflix enrichit son catalogue de films d’horreur avec des productions de qualité. N’écoute pas en constitue un bon exemple : très bien rythmé et inspiré, il s’inscrit dans la lignée de l’Orphelinat ou encore L’échine du Diable. Jonglant entre le thème de la maison hantée et celui des sorcières, son univers visuel et sonore devrait en faire sursauter quelques uns !

N’écoute pas est disponible sur Netflix depuis le 27 novembre 2020.

Netflix
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Détective Conan – La mémoire retrouvée : Rambo nippon

7.5

Critique Les Aigles de la République : les oiseaux de malheur

8

Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort l’évolution silencieuse de Bablet
  • Critique L’Étranger : Saisissante passivité
  • Guillermo Del Toro : on a classé tous les films du réalisateur de Frankenstein, Hellboy, La Forme de l'Eau...
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.