Mulan est un récit d’aventures moderne et musical qui nous entraîne dans une incroyable quête d’identité.
Après avoir adoré Denver, le dernier dinosaure et suivi le succès de Ulysse, l’Odyssée musicale, récompensé d’un Molière, on était forcément très curieux de découvrir la nouvelle création de Guillaume Bouchède. Co-signé avec Frédéric Chevaux, ce spectacle familial réussit une nouvelle fois à nous embarquer.
Une épopée haletante
Dès l’ouverture, le spectacle installe une atmosphère élégante et poétique qui donne immédiatement envie de se laisser porter par l’histoire. On découvre Mulan, qui vit auprès de son père et de sa mère, très attachée aux traditions et qui aimerait voir sa fille se consacrer au tissage, comme elle, et se montrer plus obéissante. Mais la jeune fille a des envies de liberté. Son père, qui l’écoute et tente de la comprendre, le sent bien :« Elle n’est pas une jeune femme comme les autres. Quelque chose brûle au fond d’elle. » Et il ne croit pas si bien dire…

Mulan prend une décision forte et courageuse : se faire passer pour un homme et prendre la place de son vieux père à la guerre. Nous voilà alors plongés dans un récit d’aventures captivant qui se déroule au rythme des danses, des combats, des chansons, des dialogues teintés de drôlerie et des défis que la jeune guerrière devra relever.
Un spectacle très réussi
Sur scène, les trois comédiens débordent d’énergie et de générosité. Yassine Ben et Chelsee Gunputh impressionnent par leur capacité à enchaîner les rôles et les changements de costumes, donnant vie aux parents de Mulan ainsi qu’à toute une galerie de personnages secondaires avec beaucoup de rythme et de justesse. Hélia Naji, quant à elle, incarne une Mulan forte, sensible et inspirante, à laquelle on s’attache rapidement. Si certaines scènes gagneraient parfois à être un peu plus projetées vocalement pour faciliter la compréhension, l’engagement des artistes maintient une belle dynamique tout au long du spectacle.

D’un point de vue esthétique, le spectacle est une réussite. Les costumes sont soignés, les musiques aux accents orientaux nous transportent instantanément dans l’univers de la légende, et le travail sur les lumières ainsi que l’usage malin des projections apportent une vraie richesse à la mise en scène. Certaines séquences dégagent une poésie particulièrement touchante, comme la scène chorégraphiée dans laquelle Mulan apprend à combattre.
Mulan ou l’aventure de la quête de soi
Par son introduction et le cadre contemporain dans lequel Guillaume Bouchède et Frédéric Chevaux ont habilement choisi de placer le conte, celui-ci prend une dimension intemporelle, notamment autour de la quête personnelle et intime que traverse la jeune femme. Car au-delà de la légende, l’histoire touche aussi par son message.
« Le courage d’être qui l’on est peut faire gagner des guerres. »

La pièce questionne avant tout l’identité. Elle parle du courage qu’il faut pour aller à sa propre rencontre en dépit du poids des attentes sociales et familiales, du besoin d’assumer qui l’on est au plus profond de soi et de suivre sa propre voie. Une quête qui peut aller jusqu’à questionner le genre, une thématique étonnamment moderne, déjà présente dans cette légende chinoise du XIIIe siècle, et qui trouve un écho particulièrement fort dans notre époque.
Mulan, écrit par Guillaume Bouchède et Frédéric Chevaux, mise en scène Guillaume Bouchède, avec Hélia Naji, Yassine Ben, Chelsee Gunputh, se joue jusqu’au 28 février 2026 au Théâtre des Béliers Parisiens.

Avis
Ce conte musical moderne réussit à rassembler petits et grands autour de valeurs fortes et de messages qui résonnent pleinement avec notre époque. Un spectacle généreux, inspirant et fédérateur.

