Cela fait des années (depuis que le changement d’éditeur avait mis un terme à la série en France) que les fans l’attendaient : le retour de Gunnm et cette fois dans son édition originale bien plus proche de sa version japonaise. Notre patience est enfin récompensée !
De la grande science-fiction ! Gunnm fait partie, avec des oeuvres comme Akira ou Ghost in the Shell, d’un des fleurons des mangas de science-fiction. On y suit Gally, une jeune androïde devenue chasseuse de primes. Mais outre ses scènes d’action d’une grande fluidité, le titre nous interroge surtout sur notre humanité et ce qui nous définit au-delà d’un corps fait de chair et de sang.
Un coup de crayon magistral. Une histoire sublimée par la main de Yukito Kishiro qui nous offre des vignettes riches en détails ! Qu’il s’agisse des personnages eux-mêmes ou du décor environnant, le dessinateur allie le souci du réalisme avec la dimension futuriste de l’oeuvre. On se fait également plaisir avec les quelques pages en couleurs de cette nouvelle édition.
Le souci de la traduction. Le seul défaut de cette version 2016 réside dans la traduction française, trop littérale par moment pour être compréhensible, surtout si on les compare avec l’ancienne édition.