M3GAN, vendue comme la nouvelle production estampillée James Wan, est un jouet à l’allure amusante mais avec lequel les piles ne sont malheureusement pas fournies.
M3GAN s’inscrit directement dans la lignée d’un certain Chucky, ici plutôt bien remis au goût du jour. Si la poupée diabolique de Don Mancini a fini par s’essouffler au cinéma, retrouvant (un peu) de sa superbe sur petit écran, cette itération 2.0 est issue de l’imaginaire de James Wan et d’Akela Cooper, qui avaient déjà collaboré ensemble sur le scénario de Malignant. Gerard Johnstone, à qui l’on doit le réussi Housebound se charge quand à lui de la mise en scène, et forment ensemble une équipe solide, avec l’incontournable Jason Blum à la production pour un projet certes efficace, mais qui tombe rapidement à court de piles.
Poupée de cire, poupée déçoit
M3GAN débute par un accident aussi abrupt que décalé, un ton que le long-métrage de Gerard Johnstone s’évertuera à conserver avec plus ou moins de réussite. Parce que derrière les fausses pubs (très réussies) de l’entreprise de jouets pour enfants où travaille Gemma (Alisson Williams), se cache le rôle compliqué de mère qu’elle doit assumer envers Cady, fille de sa sœur récemment défunte. Un rôle que cette femme indépendante, ingénieure de génie, confiera rapidement à sa dernière création, la flippante M3GAN du titre donc, pour un transfert de rôle aussi amoral que glaçant sur notre époque hyperconnectée. Parce que cette poupée dernier-cri dépasse rapidement ses compétences, le jeu de massacre tant attendu s’avère quant à lui bien plus grotesque.
Une déception qui mènera M3GAN vers un final poussif en pilote automatique, si décevant tant le scénario de James Wan et d’Akela Cooper se pose le temps de quelques instants comme la mise à jour maline de Jeu d’enfant que l’on attendait plus. Des enfants insupportables et des parents dépassés laissant au bon-soin des écrans un rôle qui dépasse et étouffe, on est ici très loin du portrait de la famille américaine modèle, ici remise au goût du jour de notre époque où les carrières professionnelles passent avant tout, et laissent finalement si peu de temps pour d’autres rôles. Un temps bien trop écrasant pour M3GAN, qui se vautre malheureusement sur toutes ces si belles idées.
Mise à jour automatique
Ce ton amoral, distillé le temps de quelques scènes réjouissantes, s’estompe ainsi pour laisser place à un énième thriller horrifique générique, où ce qui semble surtout couru d’avance, c’est toujours l’inénarrable bêtise du scénario. M3GAN passe ainsi de la fable familiale glaçante mixé à une satire sur l’omniprésence de la technologie dans nos quotidiens à un produit aussi bête qu’usuel, où les évènements s’enchaînent à toute allure, délaissant ainsi l’éventuelle intelligence du propos au placard. Les protagonistes sont tous idiots, et la poupée, malgré un design intéressant évoquant parfois un mélange réussi entre Esther et Chucky, devient un énième Terminator bis en tenue d’écolière.
M3GAN voit ainsi son intérêt s’envoler au fur et à mesure que le métrage avance, pour laisser l’impression d’un énième produit bien trop vain et calibré, allant même jusqu’à teaser une éventuelle suite dans sa dernière scène. Une poupée de plus à ranger au placard et à éloigner des enfants, comme des parents, et James Wan offre à ainsi son Annabelle, qui n’a (heureusement) pas trouvé pire qu’elle, une petite sœur plus branchée mais néanmoins toujours aussi désincarnée, rejoignant une horde de produits au marketing alléchants mais dont personne n’a finalement vraiment besoin.
M3GAN est sorti le 29 décembre 2022.
Avis
Malgré de belles thématiques et une mise à jour bienvenue de Jeu d'enfant, M3GAN se retrouve bien vite à plat. La nouvelle production de James Wan n'est jamais aussi pire que son Annabelle en terme de croûte cinématographique, mais n'en est pas moins un nouveau produit désincarné à ranger au placard.
6 commentaires
Pas vu le film, mais ça transpire tellement le « je surfe sur la vague Annabelle et le retour de Chucky » que j’ai le sentiment de déjà connaître tout le film…
Merci d’avoir lu notre critique ! Il y a quand même de belles idées, et même si nous sommes d’accord, n’hésitez jamais à aller vous faire votre propre avis en salles !
Salu lé cop1
Ce film a lèr nuuuuuuuuuul
Bonjour à vous cher lecteur ! Il ne l’est selon nous, pas tant, juste un petit peu, mais n’hésitez pas à aller vous faire votre propre avis dans les salles !
Film dont le succès incompréhensible nous rappelle parfois les goûts douteux du grand public.
Et en plus, il n’y a pas la folie turbo-nanardesque débridée d’un Malignant !
Ça sent en effet le vu et revu version too much… Même si le concept de la poupée tueuse (fonctionne aussi avec le clown et l’enfant !) à lui seul suffit à toujours me faire frémir ! ^^ #TeamEsther