Après Street art, poésie urbaine, Street art, jeux éphémères, le second ouvrage de Sophie Pujas, nous emmène à la rencontre de ces artistes de l’éphémère qui habillent nos paysages urbains de poésie. A travers le monde entier, ils attirent ainsi notre regard là où il ne se serait pas forcément porté sans eux…
L’art. L’étendue des possibilités offertes par la culture urbaine du Street Art semble sans infinie. C’est en tout cas ce que nous découvrons à travers ces 21 portraits d’artistes pour qui la ville est un terrain de jeu, une matière brute. En effet, c’est là que leur créativité, leur inspiration et leur talent peuvent s’exprimer sans limite si ce n’est celle du respect des lieux et de leur âme.
Et la manière. Donner une nouvelle vie à des objets abandonnés, parsemer les murs de nuées de papiers pliés aux couleurs vives, recouvrir le bitume et les bouches d’égouts d’arabesques à la craie, ou encore inventer un autre destin aux sacs poubelle et bennes à ordures… La spontanéité et la liberté qui caractérisent l’art urbain donnent parfois lieu à des résultats surprenants ! Alors forcément, après avoir eu ce livre entre les mains, vous ne regarderez plus les villes de la même manière…
2 commentaires
Certainement un très beau livre, mais y a t’il les adresses des oeuvres réalisées par les artistes, c’est en général ce qui manque toujours au voyageurs.
Non Jean-Philippe, effectivement il n’y a pas d’adresse dans cet ouvrage qui n’en reste pas moins passionnant ! Le street art étant un art assez éphémère, j’imagine que les adresses proposées ne seraient rapidement plus d’actualité…