En attendant le nouveau roman de Lindwood Barclay, Broken Promise, on se replonge dans un de ses romans, Mauvaise Compagnie. Quand le François Pignon du thriller à l’américaine entre en scène sous la plume de Barclay, on obtient… une déception. L’histoire prend place aux USA de nos jours. On retrouve Zack Walker, ex-auteur de science-fiction se tournant vers le journalisme local et accessoirement personnage récurrent de Barclay, persuadé qu’un complot se trame derrière un meurtre.
Toujours paranoïaque, anxieux et balourd (car aucun autre terme ne sied mieux à ce personnage agaçant qui n’a pas son pareil pour s’attirer des ennuis), le François Pignon du thriller n’aura pas besoin de la police pour rétablir la situation… des dialogues aussi inutiles que lourdauds, des approches maladroites sur les thèmes du racisme, de la xénophobie ou encore de l’homophobie, font de Mauvaise Compagnie, un troisième opus raté pour lequel on se dit que Linwood Barclay devrait définitivement en rester là avec Zack Walker.
Une enquête molle qui ne se tient qu’en quelques rebonds faciles et prévisibles, des dialogues trop nombreux et sans intérêt, bref, si vous cherchez un bon cadeau de Noël, passez votre chemin.
Mauvaise Compagnie est paru le 18 septembre 2014 aux éditions Broché
Article écrit par Ella Kay