La Réunion nous fait découvrir la beauté de « L’île Volcan » sous le regard passionné d’un photographe naturaliste.
Nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager », La Réunion nous invite à suivre Jean-François Bègue et son appareil photo à la découverte de son île natale.
Et avec 42% de sa superficie devenus parc national depuis 2008, on s’imagine sans mal tous les trésors qu’abrite cette île. Alors, préparez vos valises ! Car cet ouvrage possède tous les arguments pour faire de ce département français d’outre-mer votre prochaine destination de voyage !
Une visite guidée authentique de La Réunion
Difficile de choisir parmi la multitude de guides qu’il existe pour préparer son voyage. D’autant qu’à l’ère d’Internet, les blogs fourmillent d’informations aussi pratiques qu’utiles. Nous avons donc de moins en moins tendance à nous tourner vers des guides imprimés. Pourtant, rien ne vaut le plaisir de tourner les pages en papier glacé et de se laisser absorber par les paysages grandioses et variés d’un livre comme celui-ci.
Par ses récits d’expériences et ses petites annotations personnelles – que l’on aurait toutefois aimées plus nombreuses – Jean-François Bègue nous offre une lecture aussi enrichissante que chaleureuse. Il faut dire qu’il connaît bien ce dont il nous parle, et cela se ressent, rendant son récit plus authentique et vivant que ne le serait un guide touristique lambda.
Différents axes de découverte
L’auteur nous emmène explorer son île en fonction de ce que nous recherchons comme expériences. Ce qui est très pertinent comme approche, dans la mesure où nous ne voyageons pas tous avec les mêmes attentes. Revivre les origines de la Terre ; éprouver le vertige dans l’île Montagnes ; ressentir grandeur et démesure ; profiter de l’eau ; observer l’évolution de la vie ; nous immergez dans une forêt tropicale ; ou encore rencontrer les cultures réunionnaises ; autant d’entrées proposées en fonction des sensations en quête desquelles nous sommes.
« La réunion est un condensé du monde sur un petit caillou : des lagons en passant par des côtes rocailleuses, les paysages s’ouvrent sur une diversité hors-norme. »
Et pour chacune, évidemment, des suggestions de lieux à explorer, de randonnées, circuits ou simples balades à faire à pied, en VTT, en spéléo, en canyoning… Avec, à chaque fois, toutes les informations pratiques et utiles pour que tout se passe au mieux.
Une approche éco-responsable
Avec son volcanisme actif, sa biodiversité d’une rare richesse, ses records mondiaux de pluviométrie instantanée ou encore ses quelques 150 microclimats en place sur le territoire, cette île trois fois plus petite que la région Île-de-France a de quoi surprendre !
Et parce qu’il est aujourd’hui impossible de faire abstraction de l’impact de nos voyages sur cet environnement précieux, l’auteur nous sensibilise aussi au tourisme responsable, aux nouvelles manières de sillonner la planète via le tourisme communautaire et l’écovolontariat, ainsi qu’aux pratiques respectueuses de la nature. Une démarche aussi appréciable que nécessaire, pour que des guides comme celui-ci puissent encore avoir lieu d’être…
La Réunion, de Jean-François Bègue, est paru le 04 septembre 2019 aux Éditions Glénat.
Avis
Ce guide complet et riche en illustrations nous offre une approche à la fois authentique, vivante et responsable du voyage. Chacun y trouvera de quoi y préparer un voyage qui lui ressemble vers une destination aux mille richesses.