Envie d’un récit d’introspection et de voyage pour et en soi ? C’est par ici que ça se passe avec La nuit de feu, nouveau roman d’Eric Emmanuel Schmitt.
À l’âge de 28 ans, Eric Emmanuel Schmitt part dans le grand sud algérien, afin de visualiser le lieu de tournage d’un documentaire. En perdant de vue ses compagnons, il se retrouve seul durant la nuit, sans eau ni vivres, et va subir une aventure intérieure qui va le changer à jamais.
Schmitt nous raconte sa traversée du désert (au sens propre comme au figuré) et sa rencontre avec Dieu. Il n’est pas question ici d’une histoire romanesque, comme celles déjà nées de la plume de Schmitt, mais d’un récit plus intimiste, relatant un pan de sa vie. La Nuit de Feu est une réflexion philosophique et mystique sur fond de voyage dans un décor éblouissant. La force de ce roman est, comme toujours, le style épuré et alerte, le ton poétique et le lyrisme, signature de Schmitt, rendant la lecture délectable.
Seul bémol, ce type d’expérience n’est pas vraiment nouvelle. De plus, il ressort de ce roman une dimension un tantinet narcissique qui peut gêner le lecteur. La Nuit de Feu reste tout de même un livre agréable auquel il serait dommage de passer son chemin.
La nuit de feu est paru le 3 septembre 2015, aux éditions Albin Michel
Article écrit par Ella Kay