Escape Box Espion vous propose de recréer chez vous, ou dans le lieu de votre choix, l’univers d’un escape game. Une heure pour résoudre des énigmes, désactiver une arme nucléaire, et épater vos amis. Pas mal dans l’idée, mais… pas terrible en pratique.
Pas très immersif. Si vous êtes adepte des Escape Games, vous le savez, la qualité de l’expérience passe avant tout par le cadre et l’atmosphère de jeu. Or là, pour ce qui est de l’ambiance propre au scénario, elle repose sur un tout petit poster et une bande son à télécharger… Un peu léger. Le concept mériterait un coffret plus complet, incluant un – voire plusieurs – poster plus grand, et davantage de contenus pour les indices et enquêtes. Des messages pré-enregistrés à télécharger et à diffuser à certains moments du jeu par exemple, ou de petits objets inclus comme un cadenas à code…
Un peu lassant. Les seules actions du jeu consistent à trouver des cartes et à résoudre les énigmes inscrites dessus. Pas de surprise, de pièce à ouvrir, de mécanisme à déclencher… Et puis, le gros inconvénient est qu’il faut un maître du jeu qui ne pourra donc pas participer. Ce qui est un peu frustrant avouons-le. En revanche, 404 Éditions proposent des Escape Box pour les enfants, ce qui peut être sympa (et moins frustrant) à tester pour animer un anniversaire par exemple ! Encore faut-il avoir des enfants sous la main…