L’histoire officieuse de Street Fighter revient sur les heures de gloire de cette saga mythique des jeux de combat. Ceci, grâce aux témoignages captivants de ses créateurs.
L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs n’a pas volé son titre. Le journaliste états-unien Matt Leone y compile une série d’entretiens réalisée avec les grands noms de la saga comme Takashi Nishiyama (chef de projet Street Fighter chez Capcom Japan) ou James Goddard (assistant de conception de Street Fighter II chez Capcom USA). Cet ouvrage nous arrive en Occident par le biais d’une traduction opérée par Laurent Jardin pour Third Editions. Il revient sur la genèse de la saga via le premier, s’épanche longuement sur le seul et unique deuxième opus, avant de conclure son propos sur Street Fighter IV.
Opération coup de poing
Cet ouvrage nous immerge dans les coulisses de la conception de cette saga phare, de son game design aux techniques de marketing employées pour continuer de séduire les joueurs au fil des opus. Ce large tableau conduit à une surcharge d’informations à traiter au départ, puisqu’il faudra intégrer rapidement les noms et fonctions des acteurs qui se succèdent rapidement. Au terme d’allers retours laborieux vers l’index biographique en fin d’ouvrage, la lecture deviendra cependant plus agréable. Matt Leone restitue son travail sous forme de dialogue entre les acteurs. Il assemble leurs réponses à ses questions, tout en les agençant soigneusement pour qu’elle correspondent au mieux à la réplique du dessus. La lecture est extrêmement fluide et on a l’impression d’assister à une réunion de famille. Comme si tous se seraient donnés rendez-vous, pour parler du bon vieux temps Street Fighter II.
L’ouvrage se consacre majoritairement à cet opus toujours considéré comme la pierre angulaire des jeux de combat. L’histoire de Street Fighter II y est complète, des coulisses de son succès fulgurant aux contrefaçons taïwanaises, et même en passant par les supposés trafics de drogue cachées dans les bornes d’arcade. Quant au reste de la saga, on aborde Street Fighter I car il est nécessaire d’introduire la licence. Le constat est plus amer au sujet des autres opus, car ils ne seront évoqués que succinctement. Alors que dans le même temps, Matt Leone se permet une digression sur un jeu Marvel sans lien apparent avec Street Fighter…
Sur notre faim
Le lecteur devra aussi composer avec un contenu souvent approximatif, car l’entièreté du propos de cet ouvrage repose sur la seule parole et la bonne volonté des intervenants. Entre ceux dont la mémoire flanche et les témoignages souvent divergents, voire en contradiction, il faudra s’armer de patience… Heureusement cependant que Matt Leone s’autorise quelques notes pour rectifier ou préciser quelques éléments.
Aussi, en qualité de lecteurs européens, notre continent n’est représenté par aucun intervenant. Le succès et l’accueil de Street Fighter en Europe sont totalement absents de l’ouvrage… Et, outre le fait de se sentir délaissé, il apparait parfois difficile de comprendre les points de vue des intervenants, lorsqu’ils évoquent leurs choix marketing notamment. Ceci, simplement car les attentes des joueurs et les ficelles du marketing divergent grandement d’une partie du monde à l’autre, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’exceptions culturelles comme le Japon et les États-Unis. Un préambule de la part de Third Editions manque, pour introduire en bonne et due forme ces façons de penser à notre public. Souvent, un petit éclaircissement sur la culture d’entreprise et les attentes des joueurs au Japon et aux États-Unis suffirait pour que tout se démêle. Et ces éléments sont absolument nécessaires pour comprendre le succès fulgurant et planétaire de Street Fighter !
Grand-père Castor, raconte nous Street Fighter…
Plutôt qu’une histoire officieuse, il serait plus approprié de parler de mémoires. Au yeux des aficionados, la frustration de rester sans réponse à de nombreuses questions émerge en de nombreux points. À l’inverse, le propos s’adresse peu aux novices, car les éléments évoqués sont parfois très pointus. Enfin, force est de constater que le propos de Matt Leone ne pouvait se contenter d’une simple traduction, sans apports de contextualisation de la part de Third Editions. L’histoire officieuse de Street Fighter n’en reste pas moins une une lecture enrichissante. On en retiendra la passion de ses créateurs, leur ayant permis de créer une grande licence de jeux de combat.
L’histoire officieuse de Street Fighter est sorti le 27 avril 2023 aux éditions Third. La saga poursuit quant à elle son cours, avec la sortie de Street Fighter VI ce 2 juin 2023.
Avis
Un ouvrage prenant, même s'il perd parfois son lectorat entre la profusion des intervenants, des éléments de contexte flous et beaucoup d'incertitudes.