• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    8.5

    Critique L’Agent Secret : la mémoire vive du Brésil

    13 décembre 2025
    5.5

    Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

    11 décembre 2025
    6

    Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

    11 décembre 2025
    8

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – The Return, le retour d’Ulysse : épilogue intimiste 

    10 décembre 2025
    8

    Critique Rebuilding : Josh O’Connor dans un Far West décimé par les flammes

    9 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Les Enfants du Temps : un vrai déluge de beauté
Les Enfants du Temps
©CoMix Wave Films
Cinéma

Critique Les Enfants du Temps : un vrai déluge de beauté

Charley Charley28 décembre 2019Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:28 décembre 2019
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

3 ans après le phénoménal Your Name, Makoto Shinkai revient via CoMix Wave pour une nouvelle histoire fantastique à la beauté plastique indéniable avec Les Enfants du Temps.

Jeune lycéen, Hodaka fugue de son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses capables de modifier le climat. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina, une « fille-soleil » qui va bouleverser son existence…

De ce canevas de base, Makoto Shinkai crée une histoire qui mêle à merveille le réel et la fantaisie. Sorte de suite spirituelle de Your Name (on notera par ailleurs 1-2 easter eggs à ce dernier), Les Enfants du Temps (dont le titre « Weathering with You » en VO est plus adéquat) comporte pas mal d’éléments communs. Une histoire d’amour naissante entre 2 lycéens qui vont se retrouver via un procédé fantastique, le tout dans une représentation contemporaine du Japon montrant le décalage de rapports entre les jeunes et les adultes.

Les Enfants du Temps
©CoMix Wave Films

Le réalisateur part également d’un principe accrocheur et pertinent : l’influence de la météo sur le moral des gens. On se sent jovial lorsqu’il fait beau temps, et morose lorsqu’il pleut. En plaçant son histoire lors d’un été diluvien, Les Enfants du Temps crée une vraie symbiose entre le fond et la forme ! Tous les personnages sont attachants et développés. Des moments d’humour plein de gaieté (via le personnage de Mr Suga ou Natsumi) côtoient d’autres plus mélancoliques ou poétiques, lorgnant vers le shintoïsme.

Et ce mariage de genres se ressent d’entrée de jeu, avec une première moitié de film vraiment ancrée dans le quotidien réaliste tokyoïte, nous présentant les divers personnages via plusieurs tranches de vie. En posant admirablement son cadre urbain et pluvieux et des personnages aux diverses fêlures profondes, Les Enfants du Temps immerge complètement le spectateur dans son univers !

Fracture de la rétine

En parlant d’immersion, Makoto Shinkai livre une nouvelle fois un film à la splendeur visuelle indéniable. On est définitivement un léger cran au-dessus de Your Name, qui était déjà magnifique. Des rues de Tokyo complètement palpables illuminées par les néons aux intérieurs photoréalistes riches en détail en passant par des paysages lyriques au-dessus des nuages, Les Enfants du Temps peut sans doute se targuer d’être le film de japanimation en 2D le plus abouti visuellement !

Le réalisme est prôné, l’animation est au top, les divers effets de pluie et de réflexions de l’eau sont tout bonnement incroyables.. Le sentiment d’émerveillement est total, renforcé par une somptueuse OST de RADWIMPS, entre saillies J-pop et autres morceaux au piano décuplant la puissance émotionnelle de plusieurs scènes. On retiendra bien sûr tous les moments de modification du climat, absolument merveilleux.

les enfants du temps
©CoMix Wave Films

Avec tout ce déluge de qualités, il faut bien qu’il y ait un léger point noir. En effet, la dernière partie du film use de la même structure narrative que Your Name, sans la même force ou pertinence narrative. En voulant coller à un modèle pré-établi, Makoto Shinkai empêche Les Enfants du Temps de se finir sur une note plus originale et singulière. Malgré cela le voyage en vaut largement la peine, sans entacher la cohérence globale.

Drôle, émouvant et d’une splendeur absolue, Makoto Shinaki nous livre une nouvelle merveille à ne pas louper, qui si elle a un air de déjà-vu dans sa conclusion, demeure une vraie réussite et un très bon film d’animation qui illuminera nos cœurs et le début de cette nouvelle décennie. 2020 commence très bien.

Les Enfants du Temps, sortie en salles le 8 Janvier 2020

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8.5

Critique L’Agent Secret : la mémoire vive du Brésil

5.5

Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

6

Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Steam Machine : focus
  • Critique Resurrection
  • Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.