Le Tourbillon de la vie se propose d’exploser les multiples possibilités d’un destin. Mais n’est finalement qu’un mélodrame poussif et mièvre.
On pourrait croire que Le Tourbillon de la vie sort de nulle part. Puisqu’en plus d’une promotion très discrète, jamais l’on avait pu admirer un long-métrage d’Olivier Treiner, connu pour son travail en tant que scénariste sur le sympathique Larguées d’Éloïse Lang, et sur le beaucoup plus discutable C’est quoi cette famille ?! de Gabriel Julien-Laferrière. Pour son premier long-métrage en tant que metteur en scène, Olivier Treiner ne ménage pas ses ambitions puisqu’il s’attaque directement à une uchronie teintée de mélodrame. Exercice casse-gueule que d’explorer les infinies possibilités à l’heure du multivers, où se sont risqués les plus grands, avec en œuvres notables le Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais et le Mr. Nobody de Jaco Van Dormael. Malheureusement, Le Tourbillon de la vie n’en est pas une, pire il ne parvient jamais à être un film simplement convaincant.
Multi-niais
Le Tourbillon de la vie, c’est donc l’histoire des différentes destinées de Julia (Lou de Lâage), étudiante pianiste, puis au choix, mère de famille en pleine dépression, artiste froide (mais reconnue) où professeure courage acclamée de tous. Différentes pistes dont le scénario d’Olivier et Camille Treiner s’embourbe en vignettes, aussi au choix, variant de la parodie de mélodrame au téléfilm le plus insignifiant. Parce que malgré son principe audacieux, le long-métrage en est l’antithèse parfaite : surjoué, sous-éclairé, et aussi sous-écrit, parce que sur deux heures qui paraissent une éternité, tout s’avère joué d’avance.
Tandis que Grégory Gadebois et Isabelle Carré reprennent leurs rôles rebattus de parents humbles et discrets, la jeune Lou de Lâage doit à elle seule porter sur ses épaules autant de rôles stéréotypées, quand elle n’est pas affublée de maquillages et de perruques rappelant l’interprétation grossière d’Elsa Zylberstein dans Simone, le voyage du siècle. Une tâche trop imposante pour une actrice pourtant talentueuse, qui se trouve donc la plupart du temps complètement à côté de la plaque. On ne peut cependant lui en vouloir de tenter d’apporter un peu de vie à ce mélodrame sirupeux et complètement téléphoné.
Le Tourbillon de l’avis
Parce que Le Tourbillon de la vie pourrait complètement exister pour ce qu’il est vraiment sans son principe d’ode à la vie au détour de jeu du hasard faussement aléatoire. Seule originalité d’un projet qui en est dénué jusqu’à sa mise en scène, alignant les clichés comme ses décors dignes d’un magazine de décoration, le long-métrage d’Olivier Treiner reste complètement désincarné de bout en bout. Il ne nous reste rien, qui ne nous évoque nos propres destinées comme de creuser celles de ses protagonistes qu’un long étalage de clichés rebattus mille fois tous plus grossiers les uns que les autres.
Parce qu’à force de vouloir être un récit s’adressant au plus grand nombre, Le Tourbillon de la vie n’est finalement l’histoire de personne à part une parenthèse éreintante de vacuité qui surjoue jusqu’à l’overdose des codes du mélodrame pour susciter une quelconque émotion chez le spectateur. Mais il ne reste finalement rien de cette très mauvaise uchronie que l’impression d’avoir assisté à deux heures des multiples vies de personnages dénués de la moindre substance. Un supplice similaire au visionnage d’une pub pour assurance vie, qui a au moins le luxe de ne durer que trente petites secondes.
Le Tourbillon de la vie est sorti le 21 décembre 2022.
Avis
Le Tourbillon de la vie n'étonne finalement que par l'audace de son postulat tant le long-métrage d'Olivier Treiner s'avère être une antithèse complète. Surjoué, sous-écrit et sous-éclairé, il ne reste de ce récit soi-disant universel qu'un mélodrame poussif et sirupeux qui à force de vouloir s'adresser au plus grand nombre, oublie de faire exister des personnages et situations désincarnés à l'extrême.
11 commentaires
Le tourbillon de la vie est un film très émouvant, très juste, très bien tourné, très pudique qui déclenche en nous des émotions vécues. Un des meilleurs films de l année dans cette catégorie. Acteurs fabuleux, mérite du monde dans les salles, je le conseille fortement.
Merci d’avoir lu ma critique et d’avoir partagé votre avis ! Et nous sommes au moins d’accord sur un point : il faut aller découvrir les films en salles, et en nombre !
On peut regarder un film en observateur critique avide d’y trouver les failles techniques pour mieux asseoir sa pseudo éloquence en répétant « uchronie » toutes les deux phrases (mot probablement déniché en jouant au Scrabble) mais vous êtes passé à côté d’un débat passionnant sur la notion de choix, hasard et de destin, tant pis pour vous… magnifique moment vécu en famille lors de la projection du tourbillon de la vie !
Vous avez tout bien résumé Vigno !
« Le tourbillon de la vie » est un des 2 ou 3 films les plus emballants parmi les 250 vus en salle cette année. Quant à Lou de Laâge, extraordinaire, elle confirme qu’elle est la meilleure comédienne française de sa génération !
Merci d’avoir lu notre critique et d’avoir partagé votre avis !
« Le tourbillon de la vie » est le meilleur film de l’année 2022, dans la mesure où il exprime des émotions universelles, celles de tout être humain qui s’interroge sur le sens de sa vie. Il y est question des choix que nous assumons ou pas, mais aussi de transmission. Outre la qualité de jeu de tous les acteurs et la maîtrise de la mise en scène, ce film nous donne l’espoir fou que nous avons un rôle essentiel à jouer dans nos vies où « rien n’est écrit » et que contrairement à Mallarmé « un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». J’ai choisi la première thèse qui me correspond davantage.
Claudie STOLTZ
Un gros navet avec certes de bons acteurs mais au scénario faible on n’y crois pas une seconde et on n’entre pas dans le film…dialogues insipides, aucune ironie dramatique, aucune poésie, aucun intérêt à voir ça
Je suis sorti au bout d’une trop longue demi-heure
Je vous trouve un peu dur . En effet il y a des moments très « téléphonés » mais j’ai par contre trouver Lou de Lâage très très bonne dans ces multiples vies. Et j’aime l’idée que tout soit possible tout en pouvant changer en un incident. Ce que j’ai par contre vraiment détesté c’est la fin de ce film. Quel gâchis !!!!
J’en dirais autant de votre critique que vous de ce film magnifique. Dommage que vous soyez passé à côté. Non, ce n’est pas mièvre.
C’est un film intelligent, tout en nuances et magnifiquement interpreté.
On vous a co nu plus inspiré.
Peut-être devriez vous retourner le voir ?
Non ce film n’est pas mièvre…j’ai passé un bon moment en famille, ce film est touchant…