• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025

    Silksong, Rock en Seine, Deauville… le récap de la semaine.

    24 août 2025

    Taylor Swift, Kaamelott, Battlefield 6 … notre récap’ de la semaine

    17 août 2025

    Mercredi, Kaamelott, GTA VI… notre recap’ de la semaine

    10 août 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Libre Échange (Splitsville) : libertinage qui ne fait pas bon ménage

    10 septembre 2025
    4

    Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls

    7 septembre 2025
    8

    Critique Sirat : le convoi de la rave

    6 septembre 2025
    7

    Critique La Città Proibita : kung-fu au pesto rosso

    5 septembre 2025
    4.5

    Critique Highest 2 Lowest : kidnapping en roue libre

    4 septembre 2025
  • Jeu Vidéo
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
    7.4

    Test Gears of War Reloaded : la pierre de Rosette du jeu d’action moderne

    1 septembre 2025
    7.4

    Test Ninja Gaiden Ragebound : boucherie jouissive

    16 août 2025
    6.8

    Test Onimusha 2 Samurai’s Destiny Remaster : tranche dans le démon

    14 août 2025
    9.0

    Test Donkey Kong Bananza : il cogne fort quand il a la banane !

    28 juillet 2025
  • Littérature

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025

    La rentrée littéraire, c’est quoi ?

    27 août 2025
    5.0

    Critique Portraits Nomades : tendre l’oreille vers les voix oubliées

    25 août 2025
    9

    Critique Ædnan : Terre-mère, mémoire vive

    15 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 6 : La Mouche (Spoilers)

    12 septembre 2025

    Mercredi Saison 2 : Les intrigues les plus décevantes de la partie 2 (spoilers)

    9 septembre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 5 : Dans l’espace, personne… (Spoilers)

    3 septembre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 4 : Observation (spoilers)

    28 août 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 épisode 3 : Métamorphose (Spoilers)

    21 août 2025
  • Spectacle
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
    7

    Avignon 2025 – Les Feluettes : le récit déchirant d’un amour interdit

    2 août 2025
    9

    Avignon 2025 – Bel-Ami : du très beau théâtre de troupe !

    1 août 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Macéra : une invitation au voyage

    28 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Le Roi : le Retour du King
©Netflix
Cinéma

Critique Le Roi : le Retour du King

Charley Charley13 novembre 20194 commentairesIl vous reste 3 minutes à lireUpdated:25 novembre 2019
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

David Michôd, auteur australien de Animal Kingdom ou encore The Rover, revient aux affaires sérieuses chez Netflix avec Le Roi.

Le Roi est donc une fresque médiévale située au XVe siècle nous montrant l’ascension du jeune Henry V (adaptée de l’œuvre éponyme de Shakespeare). L’accession au trône d’Angleterre se fera au même moment que les tensions avec le royaume de France culminent en un conflit sanglant.

©Netflix

Michôd a toujours été un cinéaste montrant les frictions au sein d’une famille, de groupes d’individus, et ici il applique le même traitement dans une histoire de trahisons, d’acceptation de responsabilité, de confrontation à un autre souverain et du fardeau de la couronne.
Le tout peut s’avérer finalement classique dans son déroulé, mais le tout est suffisamment incarné et réalisé avec soin que le tout embarque le spectateur dans une reconstitution historique exemplaire de 2h20.

Une production digne d’un roi

Que ce soient les décors, les costumes ou même les quelques effets spéciaux supervisés par Andrew Jackson (Mad Max Fury Road, Dunkirk, Tenet), le film transpire une authenticité et une certaine élégance pleine de sobriété nous immergeant littéralement au Moyen-Âge. La photographie d’Adam Arkapaw (Macbeth, The Light Between Oceans) est âpre, précise, et laisse transparaître les nuances de gris des personnages.

Critique Le Roi
©Netflix

En parlant d’eux, Timothée Chalamet est encore une fois touché par la grâce. Via une interprétation tout simplement royale, il porte le film à lui tout seul dans un rôle pas facile à appréhender, celui d’un jeune Roi devant faire preuve d’assurance et de leadership, où le poids du titre écrase jusqu’au sang toute forme de miséricorde (la fin du film, nihiliste et douce amère, est parfaite).

Le reste du casting de Le Roi n’est pas en reste : Sean Harris et Joel Edgerton sont impeccables, Ben Mendelhson et Lily-Rose Depp très bons, et la palme à un Robert Pattinson (que l’on voit très peu) livrant une performance haute en couleur d’un jeune prince français imbu de sa personne.

Du plaisir pour les yeux et les oreilles

David Michôd est autant à l’aise dans des scènes de dialogue que lors de batailles ou scènes plus musclées : ces dernières là encore très brutes, montrant chaque coup d’épée comme un geste sans humanité et vain en comparaison des forces plus grandes en jeu (à noter un plan-séquence d’excellente facture en dernière partie de film, passage obligé de tout film de ce genre).
Pour finir, que dire de l‘OST magnifique de Nicholas Britell (Moonlight, If Beale Street Could Talk, Vice), pleine de majesté et de mélancolie (les rares notes d’émotion viennent surtout de là plutôt que du récit en lui-même).

Critique Le Roi
©Netflix

En résulte une très bonne fresque médiévale qu’on suit avec un vrai plaisir de cinéma, sans esbroufe, sans stylisation, tout en maîtrise, noblesse et pureté. Le Roi est une preuve de plus que Netflix peut compter à son bord un nouveau très bon film.

CharleyD

Le Roi est disponible sur Netflix depuis le 1er Novembre 2019.

Netflix
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Libre Échange (Splitsville) : libertinage qui ne fait pas bon ménage

Mercredi Saison 2 : Les intrigues les plus décevantes de la partie 2 (spoilers)

Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

4 commentaires

  1. Me sur 14 novembre 2019 12 h 22 min

    Vous plaisantez j’espère, ce film est bourré d’incohérences et d’approximation typiques des productions anglo saxonnes… « reconstitution historique exemplaire » c’est un peu fort, deux minutes de recherches sur Google prouvent le contraire

    Répondre
    • Contributeur sur 14 novembre 2019 12 h 32 min

      peut-être aurai-je dû le repréciser, mais ce que je dis concerne toute la fabrication du film en terme de production design, de costumes,de représentation des combats en armure (lourds et absolument pas glamourisés comme on l’a dans 90% des productions médiévales). Par contre pour ce qui est du déroulé des évènements, évidemment que ce n’est pas un biopic —> il s’agit d’une adaptation de Henry V de William Shakespeare (œuvre qui pour le coup romançait déjà cette partie de l’Histoire). C’est donc en tant que tel qu’il faut voir et apprécier The King 😉

      Répondre
  2. Me sur 14 novembre 2019 20 h 29 min

    Mais absolument pas ! Les costumes sont anachroniques, les armures de même. Lisez cet excellent article qui detricote le film.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/azincourt-comment-film-roi-netflix-pietine-allegrement-realite-historique-1744495.html

    Répondre
    • Contributeur sur 15 novembre 2019 11 h 25 min

      Mais là encore l’article a tout faux dans son raisonnement 🙂 Le film n’est aucunement biographique ou censé être une reconstitution des faits réels.
      C’est une revisite de la pièce de William Shakespeare (tout comme par exemple le film Braveheart de Mel Gibson revisitait à sa sauce l’histoire de William Wallace ; pourtant le film n’est jamais décrit comme un biopic mais une version romanesque qui conserve néanmoins un ancrage historique). Dans cette optique on ne peut reprocher au film d’être ce qu’il n’est pas (mais cela n’enlève en rien tout le travail effectué pour coller à cette vision-ci)
      Envoyant le film à aucun moment on se dit que le Dauphin de France était de la sorte ou est même décédé de cette façon 🙂

      Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Mercredi Saison 2 : Les intrigues les plus décevantes de la partie 2 (spoilers)
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 5 : Dans l’espace, personne… (Spoilers)
  • Critique Sirat
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 6 : La Mouche (Spoilers)
  • Concours

Concours De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.