• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    8.5

    Critique L’Agent Secret : la mémoire vive du Brésil

    13 décembre 2025
    5.5

    Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

    11 décembre 2025
    6

    Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

    11 décembre 2025
    8

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – The Return, le retour d’Ulysse : épilogue intimiste 

    10 décembre 2025
    8

    Critique Rebuilding : Josh O’Connor dans un Far West décimé par les flammes

    9 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La Reine des Neiges 2 : toujours aussi rafraîchissant !
Critique Frozen II
©Disney
Cinéma

Critique La Reine des Neiges 2 : toujours aussi rafraîchissant !

Charley Charley20 novembre 2019Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:1 mars 2020
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

6 ans après le blizzard planétaire qu’était le 1er volet, Disney sort enfin La Reine des Neiges 2, une suite extrêmement attendue, et réussie !

Il y a 6 ans nous quittions le royaume scandinave d’Arendelle dans un été jovial. Après une scène d’intro au flash-back touchant, La Reine des Neiges 2 commence avec la fin de cette saison. Immédiatement le plaisir familier de retrouver une Elsa en pleins questionnements intérieurs, une Anna joviale, un Kristoff un peu gauche et un Olaf toujours aussi bouffon est là. Mais très vite, cette suite abat ses cartes, pour nous plonger dans une aventure inédite loin du conte de princesses classique.

La Reine des Neiges 2 est avant tout une quête vers le passé, vers une forêt enchantée oubliée, vers la nature des pouvoirs d’Elsa. A ce titre, on a là une suite qui n’est absolument pas une resucée et qui sait trouver sa propre légitimité. Fini la région glacée d’Arendelle, bienvenue à la forêt magique des Northuldra pour sauver le royaume.

Critique Frozen II
©Disney

Pas d’histoire de prince charmant, l’amour entre les 2 sœurs est au 1er plan (souvent au détriment des autres personnages). L’alchimie entre Anna et Elsa (une des grandes qualités du 1er) est toujours aussi palpable : une vraie ode à la sororité. Le scénario global est peut-être moins bien tenu qu’en 2013 (on y reviendra), mais les messages véhiculés sur la quête identitaire, l’appel de l’inconnu et le vivre-ensemble sont pertinents et bien traités.

Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, c’est que La Reine des Neiges 2 est un réel festin visuel. Là où l’animation du 1er était réussie, mais pas dans le haut panier de la production, cette suite met les bouchées doubles. Si le rendu de l’eau n’est pas aussi mis en avant que dans un Vaiana, le résultat est tout de même bluffant, marié aux teintes pourpres automnales qui dominent l’aventure de cette suite.

Critique Frozen II
©Disney

Oui, la grande force du métrage réside dans son animation et sa mise en scène, déployée lors de moments oniriques et épiques où la magie s’invite (notamment des Esprits de la nature). Le tout a souvent des allures de ballets en phase avec la musique parfaitement adaptée. Un petit côté Fantasia par moments, notamment pour la meilleure séquence du film avec la chanson « Je Te Cherche ». La BO de Christophe Beck est encore une fois merveilleuse et les nouvelles chansons sont entrainantes. Non, pas de nouveau « Libérée, Délivrée » ici, mais des chansons non-entêtantes et en phase avec les évènements, au caractère de ballades mélancoliques.

Des éléments qui laissent de glace

Néanmoins, on pourra aussi pester contre quelques détails qui ternissent un tantinet le tableau. En effet, l’arc de Elsa et Anna est au centre (et réussi), au détriment du traitement d’autres personnages. Par exemple, Kristoff (certes toujours aussi sympathique) ne sert à rien dans l’intrigue à part vouloir faire sa demande en mariage. Ce dernier a également son moment de gloire musical en milieu de récit, mais le tout parait finalement très déconnecté du reste.

On retrouve aussi un Olaf toujours aussi bouffon et tendre, ne prenant pas trop de place en comic relief (le dosage est parfait). Malheureusement le dernier tiers du film, outre une narration plus rushée, use de quelques gimmicks identiques que pour le 1er film, nuisant légèrement à l’émotion.

Critique Frozen II
©Disney

Quelques nouveaux personnages font également leur entrée, comme Matthias ou un peuple de la forêt inspiré des Saami. Ils ont également une importance toute relative au récit, ce qui relève de l’occasion manquée.

En conclusion, La Reine des Neiges 2 reste une vraie bonne suite, qui aurait pu être plus marquante en exploitant tous ses éléments. Pas moins bon ou meilleur que le 1er film, mais différent à bien des égards malgré une certaine timidité dans ses nouveautés. Le tout a cependant fière allure, proposant une expérience visuelle saisissante pour petits et grands, en ayant sa propre voix.

CharleyD

Disney
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8.5

Critique L’Agent Secret : la mémoire vive du Brésil

5.5

Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

6

Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Steam Machine : focus
  • Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés
  • Critique Resurrection
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.