• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025
  • Cinéma
    6.5

    Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

    31 mai 2025
    3.5

    Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

    30 mai 2025
    4

    Cannes 2025 – Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    30 mai 2025
    6.5

    Critique L’ultime braquage : braquage à la danoise

    28 mai 2025
    5

    Cannes 2025 – Critique The Mastermind : plan avec accrocs

    27 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

    29 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : vaincre les Pétanks sans (trop de) problème

    28 mai 2025

    Expédition 33 – Guide des Mimes : localisation et stratégie pour les battre

    27 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 10

    21 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 6 : révélations qui changent tout (SPOILERS)

    19 mai 2025
    7

    Critique Murderbot (saison 1) : au diable les humains

    16 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 4 : classement des épisodes du pire au meilleur

    15 mai 2025
  • Spectacle
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah
Festival de Cannes 2024 - Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah
© Studiocanal
Cinéma

Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah

Charley Charley19 novembre 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:19 novembre 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Cela faisait plus de 15 ans qu’un film d’animation avait été sélectionné en Compétition au Festival de Cannes. La plus précieuse des marchandises vient donc rompre ce hiatus : une production française réalisée par Michel Hazanavicius (OSS 117) aussi touchante qu’universelle !

La plus précieuse des marchandises est un projet qui puise avant tout sa source via le roman éponyme de Jean-Claude Grumberg. Publié en 2019, le livre raconte l’histoire d’un couple de bûcherons vivant simplement à l’écart des villes, au temps de la Seconde Guerre mondiale. Les journées sont ainsi rythmées par la collecte de fagots dans la forêt avoisinante, cette dernière étant traversée par une voie ferrée. Des trains de marchandises se déplacent quotidiennement, tandis que le couple de bûcherons va découvrir qu’il s’agit en réalité de déportés lorsqu’un bébé est jeté d’un wagon.

Tandis que des tensions apparaissent entre la femme (dont l’instinct maternel la pousse à protéger l’enfant) et son mari (voyant ce juif comme une abomination à abandonner tout de suite), le récit va s’intéresser en parallèle à la famille initiale du nourrisson. Un destin loin d’être aussi chaleureux les attends évidemment, à moins que la lumière soit possible au bout de tunnel plein d’obscurité ?

Festival de Cannes 2024 - Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah
© Studiocanal

En développement depuis la sortie du livre, La plus précieuse des marchandises marque d’emblée via son parti-pris esthétique, et sa mise en scène laissant avant tout la place aux visuels plutôt qu’au verbe. Cela ne devrait pas nécessairement être étonnant venant d’un réalisateur ayant eu son Oscar en dirigeant un film muet (The Artist), mais cette première incursion de Michel Hazanavicius dans le cinéma d’animation appuie les facultés de conteur du réalisateur (beaucoup de séquences contemplatives ou illustrant le quotidien des personnages), autant que l’incroyable talent français au sein de cette industrie.

La plus précieuse des marchandises : animation cocorico

Loin de Pixar, Disney ou Dreamworks, la France a toujours été porte-étendard d’un cinéma d’animation universel capable d’aborder des sujets adultes plus ou moins frontalement. Des films de René Laloux à Persepolis en passant par les récents Le Sommet des Dieux ou Mars Express, les studios hexagonaux ont du talent, mais surtout une voix singulière : La plus précieuse des marchandises ne fait pas exception, alors que 3.0 Studio (La Tortue Rouge, Des Ours en Sicile) nous abreuve de magnifiques plans semblant tout droit sortis d’une BD franco-belge mixée à des estampes russes ou l’animation 2D des premiers Walt Disney.

Festival de Cannes 2024 - Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah
© Studiocanal

On pourra d’ailleurs noter un soin important accordé à la lumière, proposant des plans crépusculaires du plus bel effet, ou bien d’incroyables effets de fumée (du jamais vu dans un film d’animation 2D) qui ne trahissent pourtant pas la noirceur globale de l’histoire. Malgré son setting réaliste, La plus précieuse des marchandises ne nommera jamais les divers éléments constitutifs de la Shoah (les juifs étant nommés « Sans-cœur »).

Conte intemporel

Pour toute personne ayant eu vent de ce qu’il s’est passée lors de la WW2, les camps, les SS et l’avancée russe ne tromperont personne sur les éléments funestes qui se déroulent en périphérie de La plus précieuse des marchandises. Mais c’est aussi la bonne idée du livre de Grumberg : conserver une dimension universelle de son récit de par sa nature de conte. Impression accentuée par la sublime voix de Jean-Louis Trintignant en narrateur (son ultime travail avant son décès) !

De quoi renforcer le caractère intemporel de La plus précieuse des marchandises et ses thématiques humanistes, tandis que le bûcheron (doublé par le très bon Grégory Gadebois) est le personnage subissant la plus belle évolution. D’abord acariâtre et intolérant, ce dernier devient de plus en plus humain et doux au contact de l’enfant, dans des séquences qui se passent souvent de mots pour montrer cette affection naissante.

Festival de Cannes 2024 - Critique La plus précieuse des marchandises : Il était une fois la Shoah
© Studiocanal

Bref le terrain semble connu dans son message (jusque dans l’intégration d’une fascinante gueule cassée en tant qu’acolyte-surprise), avant que le film n’opère un virage beaucoup plus sinistre à mi-parcours, tandis que l’on assiste au devenir du père à Auschwitz. Des séquences mortifères où des visions cauchemardesques de charniers viennent contaminer l’apparent happy ending prévu, jusque dans une dimension tragique légèrement appuyée.

Car là sera le défaut de La plus précieuse des marchandises, son caractère facile et une dimension émotionnelle amoindrie par la musique d’Alexandre Desplat. Rien de profondément rédhibitoire, mais un surlignage d’intention contrastant avec le caractère désespéré de sa seconde partie. Heureusement, pas de quoi diminuer la portée de La plus précieuse des marchandises, dont on ressort plutôt exténué malgré ses 1h20 : preuve de sa réussite !

La plus précieuse des marchandises sortira au cinéma le 20 novembre 2024

avis

7 beauté dans la noirceur

Avec La plus belle des marchandises, le conte de Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg prouve encore une fois le talent inépuisable des français dans le cinéma d'animation. En résulte une très belle proposition prenant des airs de classique instantané, seulement tiré en arrière par une structure scénaristique facile amoindrissant ses velléités émotionnelles. Une belle réussite tout de même, protée par la voix éternelle de Trintignant !

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Cannes
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

6.5

Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

6.5

Cannes 2025 – Critique My Father’s Shadow : mémoires nigérianes

3.5

Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • COE33
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)
  • COE33
  • COE33
  • COE33
  • Concours

Concours In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.