Dès sa scène d’ouverture, Jour Polaire (production franco-suédoise) donne le ton. Sueurs froides en prévision !
Ravissement pour les yeux tant au niveau de la beauté crue des paysages suédois que de la réalisation, très fluide, Jour Polaire surprend et séduit. Lumineux, les deux premiers épisodes n’en demeurent pas moins très sombres dans leur développement. Tout n’est donc pas rose et au pays, ou pendant un temps, la nuit ne tombe jamais, chacun a ses secrets. A commencer par Kahina, l’inspecteur de police français dépêché sur place pour élucider le meurtre d’un compatriote. Torturée, elle semble dissimuler un lourd passé et cette perte soudaine de repères ne va pas arranger les choses. Leïla Bekhti brille pour son premier rôle à la télévision.
Rebondissements et changements soudains de direction sont de la partie sans que cela soit déroutant pour autant. Et porté par un vent de mystère presque onirique entourant l’histoire des Samis (population autochtone du nord de la Suède), la série finit de nous convaincre.
Thriller de haut vol à l’ambiance scandinave si appréciée, Jour Polaire vous fera passer quelques nuits blanches. Mais pour cela, il vous faudra attendre cet automne et la diffusion sur Canal +.