Quand il ne joue pas les super-espions dans Mission : Impossible, Tom Cruise aime rouler des mécaniques dans la peau de Jack Reacher. Sauf que contrairement à Ethan Hunt, tout le monde se fout de l’enquêteur militaire, même l’acteur.
À la sauce 90. Le film a beau s’intituler Never Go Back, ça ne l’empêche pas de sentir bon les années 90. Le réalisateur du Dernier samouraï nous livre une mise en scène extrêmement minimaliste dont le seul but est de mettre en vedette son héros. Fusillade, baston, courses-poursuites… c’est simple, efficace et Tom Cruise n’est jamais aussi bon que quand il a un rôle féminin fort pour le seconder. Jack Reacher fait le job, il nous divertit.

Jack qui ?
Encore aurait-il fallu que l’ensemble soit assez mémorable pour que l’on s’en souvienne 2 heures après… Il faut dire que le jeu monolithique de Tom Cruise n’aide pas, l’homme ayant autant d’expressions qu’une huître. Le scénario tente bien d’humaniser le personnage… sans succès. Finalement le plus gros défaut de Jack Reacher réside dans ce qu’il représente : un anti-héros fade, outil de promotion d’un acteur peinant à se renouveler. À ranger au rayon des suites que personne ne demandait…
Fiche technique
Réalisation : Edward Zwick
Scénario : Marshall Herskovitz, Edward Zwick et Richard Wenk, d’après le roman Never Go Back : Retour interdit de Lee Child
Date de sortie : 26 octobre 2016
Casting : Tom Cruise, Danika Yarosh, Cobie Smulders, Aldis Hodge
Synopsis : Lorsque le Commandant Susan Turner est accusée de trahison, Reacher découvre qu’elle est victime d’un coup monté, un vaste complot du gouvernement. Avec l’aide de Turner et un mystérieux nouvel allié, Jack Reacher n’hésite pas à prendre tous les risques pour démanteler une puissante organisation qui ne reculera devant rien pour protéger ses secrets.
Jack Reacher : Never Go Back est sorti le 26 octobre 2016 en salles.
AVIS
Jack Reacher réside dans ce qu'il représente : un anti-héros fade, outil de promotion d'un acteur peinant à se renouveler. À ranger au rayon des suites que personne ne demandait...

