• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025
  • Cinéma
    4

    Critique G.O.A.T. (Him) : carton jaune pour Justin Tipping

    26 octobre 2025
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique L’homme-chevreuil : l’appel de la forêt
Critique L'homme-chevreuil2
© Geoffroy Delorme
Littérature

Critique L’homme-chevreuil : l’appel de la forêt

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann2 avril 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:13 juin 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

L’homme-chevreuil est le récit captivant et émouvant d’un homme presque comme les autres, parti vivre pendant 7 ans dans la forêt.

L’homme-chevreuil est un témoignage hors du commun. À peine croyable. Et pourtant, le photographe, naturaliste et écrivain Geoffroy Delorme nous livre son aventure de (sur)vie auprès de ceux qui son devenus ses « amis » : les chevreuils. Il nous offre un point de vue rare, tout en sensibilité et en philosophie, sur la vie en forêt. Un livre étonnant et bouleversant, qui invite à la réflexion et à l’humilité.

Une aventure sans totem d’immunité

Geoffroy Delorme n’est évidemment pas parti, un beau matin, sur un coup de tête avec son petit baluchon ! Il a commencé par se passionner pour la forêt, pour sa faune, sa flore, par l’étudier longuement. Puis il a laissé grandir en lui cet instinct de liberté, cette envie d’échapper à une société humaine dans laquelle il trouvait de moins en moins sa place. Jusqu’à ce que l’envie se change en besoin. C’est alors avec sa seule détermination et son courage qu’il décide, un jour, de partir dans une forêt de Normandie. Mais pas juste le temps d’une balade…

« Cela fait sept ans que je vis dans la forêt, que je ne communique qu’avec des animaux. Les premières années, je faisais des allers-retours entre la société humaine et le monde sauvage, mais avec le temps j’ai fini par définitivement tourner le dos à ce qu’ils appellent la « civilisation » pour rejoindre ma vraie famille : les chevreuils. »

Il raconte l’esprit qui s’éveille, l’émerveillement ; les levers de soleil dans la rosée du matin ; les peurs, les ruminations, les pensées qui cèdent peu à peu la place à l’instant présent et au lâcher-prise ; la liberté… Mais il confie aussi les renoncements nécessaires, le manque de sommeil, la lutte contre la faim et le froid ; ou encore la cruauté à laquelle il faut parfois faire face dans ce monde-là aussi. Ainsi, « l’autonomie totale est un objectif que l’on atteint qu’au terme d’une très longue transition. Cela ne s’improvise pas. «  prévient-il. Et on veut bien le croire !

Critique L'homme-chevreuil3
© Geoffroy Delorme

Vis ma vie de chevreuil !

Il est fascinant de découvrir de quelle manière « l’homme-chevreuil » va peu à peu, à force de patience, de respect et d’humilité, pratiquement devenir l’un des leurs. Il raconte ces moments uniques et poétiques pendant lesquels homme et chevreuils s’apprivoisent mutuellement jusqu’à créer une véritable relation de confiance. Il adopte leurs comportements, leur mode de vie, les observe et communique avec eux. Quelques photos en noir et blanc viennent d’ailleurs illustrer cette étonnante aventure.

Au fil des pages, notre curiosité ne peut que grandir envers cet animal dont Geoffroy Delorme nous dépeint la très grande intelligence, la mémoire incroyable, la capacité à ressentir les émotions, ou encore le sens kinesthésique particulièrement développé. Et, inévitablement, on se met à s’attacher à ceux qu’il a prénommés Daguet, Étoile, Chevi, Sipointe, et aux autres. Certaines scènes sont d’une tendresse irrésistible, d’autres plus douloureusement touchantes, forcément. Oui, on l’avoue, comme devant Bambi, on a versé notre petite larme !

Critique L'homme-chevreuil4
© Geoffroy Delorme

Une belle leçon de vie

Si Geoffroy Delorme raconte aujourd’hui cette immersion dans le monde des chevreuils, c’est aussi pour faire entendre sa voix quant à l’impact de la civilisation humaine sur l’environnement. Il nous explique comment l’urbanisation galopante et la volonté de « contrôler les populations » grignotent de plus en plus l’espace de vie des chevreuils. Car, en plus de ne plus leur offrir la protection qu’ils recherchent, la forêt leur fournit également de moins en moins la variété et la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Ce qui les oblige à s’adapter sans cesse, et de plus en plus difficilement.

« La forêt colonisée par l’Homme moderne ne laisse aucune place aux autres espèces qui en vivent également. Pourtant, il est simple d’apprendre à partager et je dirai même « apprendre à donner pour recevoir ».

C’est donc une jolie histoire aux airs de conte qu’on lit sur papier kraft éco-responsable. Mais c’est également un plaidoyer engagé pour un plus grand respect de l’environnement et des autres espèces que la nôtre. Et si ce livre sensibilise efficacement, c’est parce que son auteur a trouvé la formule parfaite en mêlant à l’information et à la sensibilisation une histoire dans laquelle l’émotion infuse et vient nous étreindre. Notre regard en ressort changé, et notre curiosité grandie à l’égard de la nature sauvage. Un témoignage marquant et utile.

L’homme-chevreuil, de Geoffroy Delorme, est paru le 11 février 2021 aux Éditions Les Arènes Nature.

Critique-Lhomme-chevreuil.jpg
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

10

Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

7

Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Critique A House of Dynamite : Ça va péter !(?)
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.