Après un retour épique, la saison 3 de Gotham vient de se terminer sur la Fox. Les méchants se trouvent définis et le Dark Knight s’élance. La boucle est bouclée.
Bien ordonnée. Si on trouvait le début de cette saison 3 de Gotham un peu désarticulée, les vilains nous étant balancés joyeusement à la figure, la suite se veut plus fine. Avec le Pingouin et l’Homme Mystère en têtes d’affiche, les grands méchants du show s’installent confortablement et développent les histoires secondaires. Quant à Gordon, il n’est plus que le reflet du flic qu’il était, un personnage qui passe progressivement dans l’ombre du protagoniste que l’on attend tous, Batman.
The Dark Knight will rise. Car c’est là que Gotham nous surprend le plus, en nous offrant tour à tour un Bruce Wayne démuni, lobotomisé ou héroïque. Le jeune homme, comme le show, vient de trouver son rythme de croisière et c’est dans de longs travelings alternés de scènes d’actions maîtrisées que le Chevalier Noir commence à trouver sa place. Une destinée devenue possible par les folles actions d’une population cinglée. Au vu du final, on se demande presque si une suite est nécessaire…