Projet de film transformé en série sur Netflix, Godless est un western d’un nouveau genre. Codifié et moderne à la fois, il place les femmes au centre d’un récit profondément visuel.
Calamities Jane. Brillamment interprété, le show, écrit par Steven Soderbergh et Scott Frank et réalisé entièrement par le second, nous place dans une petite ville où, suite à une tragédie, la présence masculine se fait rare. Godless s’attaque ainsi à un problème contemporain avec la place des femmes dans la société. La nécessité de s’adapter, plus ou moins facilement, de gagner son indépendance contre les « règles » établies est la force motrice d’une série qui fait parler sa différence sans en oublier les cahiers des charges d’un genre.
Contemplatif. Les étendues sauvages, les chevaux galopant dans la poussière… la caméra de Frank aime nous offrir des moments de pure grâce où les paysages s’allient avec la lumière naturelle. Un arrêt sur image qui peut paraître longuet pour qui cherchera, à tort, à binge watcher la série, Godless s’appréciant d’avantage comme un (très) long film à regarder en plusieurs fois. Une meilleure manière de savourer l’ensemble avant de conclure en apothéose avec un gun fight final à faire baver Eastwood ou Tarantino.