Glass Onion – Une histoire à couteaux tirés débarque sur Netflix, où Rian Johnson n’a heureusement rien perdu de sa verve et de son audace.
Glass Onion – Une histoire à couteaux tirés fait donc suite à l’excellent À Couteaux Tirés, succès critique et public lors de sa sortie en 2019, où Rian Johnson perpétuait l’audace très polémique de son Star Wars : The Last Jedi (mais que l’auteur de ces lignes aime beaucoup) dans le genre très codifié du whoddunit. Démodant au passage les adaptations rincées d’Agatha Christie signées Kenneth Branagh et modernisant un genre en désuétude, le rachat de la franchise par Netflix pour une somme mirobolante s’est soldée par deux suites, où Daniel Craig délaisse son costume de James Bond pour entrer dans ceux plus confortables et plus fantasques du détective Benoit Blanc, entouré de prestigieux castings. Et il est peu dire que ce Glass Onion – Une histoire à couteaux tirés réitère savamment et franchement l’exploit.
Oignons et pognon
Dans cette suite, l’actualité récente est de mise, les évènements et personnages n’étant jamais dus au hasard, servant de toile créatrice à un Rian Johnson qui met ici les bouchées doubles. Alors que Benoit Blanc déprime en plein confinement, sa soif d’énigmes va se trouver contentée grâce à l’invitation du milliardaire Miles Bron, (Edward Norton en Elon Musk) à résoudre son propre meurtre au milieu de ses amis, sur une ile perdue en Grèce. Et si le principe reste sur la papier le même qu’À Couteaux Tirés, à savoir un détective, mix très réussi entre la frange sociale d’un Columbo mettant son grain de sel chez les riches pour leur démontrer leurs failles et du fantasque d’un Sherlock Holmes, au milieu d’un parterre de stars campant des rôles hauts en couleurs, l’enquête s’avère encore plus inattendue, jouissive et fataliste.
Parce qu’après s’être brillamment emparé de tout le décorum du whodunit classique dans son précédent opus, Rian Johnson, ici doté d’un budget beaucoup plus confortable lâche les chevaux sur tous les points dans des décors absolument ahurissants (se payant même le luxe d’évoquer Jacques Tati), épousant ainsi la mégalomanie de personnages encore plus pourris les uns que les autres. S’amusant encore plus en de clins d’œil et d’allers-retours scénaristiques de celui qu’on cantonne désormais dans la posture d’un petit malin, Glass Onion – une enquête à couteaux tirés s’avère être un divertissement prestigieux qui tourne à plein régime, jamais bouffi par ses moyens ahurissants et dans lequel cette nouvelle franchise n’a ni perdu de sa verve, ni de son audace.
Ton univers impitoyable
Parce que Rian Johson peut ici croquer notre époque actuelle et ses personnages peu reluisants dans toute leur folie carnassière et destructrice d’un monde qui ne tourne définitivement plus rond. Si les coupables sont toujours ceux que l’on croit, exhibant au grand jour de par leur rôle médiatique toutes les parts sombres de leur ambition démesurée, Rian Johnson leur insuffle un côté tragi-comique permanent, faisant ainsi autant ressembler Glass Onion – une enquête à couteaux tirés à une enquête haute en couleurs ainsi qu’à un tableau désenchanté et peu reluisant de puissants jouant sans vergogne avec un monde qu’ils s’amusent à détruire. C’est ainsi un heureux hasard que le film sorte pile une année après un certain Don’t Look Up, dont les thématiques s’entrechoquent ici avec le même talent et la même maestria.
Loin de la suite friquée ou même de la redite avec plus de moyens et moins d’idées, Rian Johnson épate et détonne, une fois de plus. Parce que Glass Onion – une enquête à couteaux tirés allie à la fois le spectacle du vide permanant que nous offrent en pâture ces milliardaires mégalos, mais surtout complètement fous, et le brio et la maestria d’un auteur qui a absorbé tous les maux de son époque pour en tirer un brulot revanchard, malin, et surtout très jouissif, en plus de remettre une fois de plus le whodunit au goût du jour. Divertissement grand-public, enquête maline, mise en scène inventive et scénario épatant, Glass Onion – une enquête à couteaux tirés est l’autre grand film de cette fin d’année, qui en plus de tirer une sonnette d’alarme bénéfique, ne se prive pas d’une revanche jouissive et salvatrice.
Glass Onion – Une histoire à couteaux tirés est disponible sur Netflix.
Avis
Glass Onion - une enquête à couteaux tirés ne se contente pas simplement de nous rejouer sa glorieuse suite avec plus de moyens et toujours plus de stars. Rian Johnson remet brillamment, une fois de plus, le whodunit au goût d'une actualité brûlante, dans un spectacle aussi jouissif que désenchanté. Heureux hasard que le long-métrage sorte une année après un certain Don't Look Up, dont les deux projets partagent la même sonnette d'alarme salvatrice et fataliste.