Eusèbe, le chat qui rêvait de devenir un super-héros est un album jeunesse qui met en scène un chat espiègle dans des aventures improbables.
Nous vous présentions tout récemment la collection « Qui n’aimait pas », des éditions Splash ! à travers le litre La tortue qui n’aimait pas être lente. Eh bien figurez-vous que le tout premier personnage de cette collection est sorti du lot en déclinant ses propres aventures dans plusieurs ouvrages ! Ce qui nous a donné envie de le découvrir. Et ce personnage, c’est Eusèbe, le chat qui n’aimait pas les poils (à la base) et qui, dans cet album, rêvait de devenir un super-héros !
Devenir un super-héros coûte que coûte !
Eusèbe est un joli chat bleu à l’air blasé et la queue en panache. Quand il observe le ciel, les nuages ont la forme d’arêtes de poissons. Tout ça se tient ! Il vivait une vie paisible chez son maître, Théo, jusqu’au jour où tout a basculé. Eusèbe a sauvé Rita, la tortue d’Huguette, une ancienne sorcière à vélo, des grosses roues du tracteur. Ce n’est vraiment pas passé loin !
Mais il a beau parader, fier de son sauvetage héroïque, personne ne lui prête la moindre attention, sauf quand il s’agit de lui marcher sur la queue… Alors, pour se faire respecter en tant que super-héros, il lui faut un costume digne de ce nom ! Ainsi, après quelques essayages ratés, le voici fin prêt avec son body rouge et sa cape orange et bleue. Ne lui reste plus qu’à trouver un super-pouvoir… ou bien un coéquipier… ou alors un super-accessoire ? Bon, autant dire que ce n’est pas gagné…
Eusèbe n’a pas fini de nous amuser !
Finalement, à défaut d’épater et de sauver qui que ce soit, Eusèbe va plutôt se faire courser par le gros toutou Raoul, se faire voler dans les plumes par Cunégonde, la poule rose fuchsia, et faire le plongeon de sa vie dans l’étang ! Pourtant, s’il vit la situation comme un échec, il va découvrir qu’il n’avait besoin de rien de tout ça pour être déjà un super-héros aux yeux de son maître. Tout n’est qu’une question de point de vue finalement…
On sourit tout au long de cet album plein de fantaisie. Aussi bien grâce aux aventures farfelues de cet improbable matou que grâce aux illustrations simples, vivantes et colorées, et aux personnages tous aussi mignons qu’expressifs. Sans oublier les expressions utilisées par notre félin de héros. Comme « nom d’un chat de gouttière ! » ou « nom d’une litière qui pue ! »
Les 4-8 ans (et leurs parents !) adoreront – si ce n’est pas déjà le cas ! – cette série qui se décline déjà dans deux autres titres, Eusèbe, le chat qui rêvait de devenir un tigre, et Eusèbe, le chat qui rêvait de rencontrer une licorne. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de feuilleter ce-dernier, encore plus pétillant et coloré ! Une série à suivre !
Eusèbe, le chat qui rêvait de devenir un super-héros, de Séverine de la Croix, Valéria Orlando & Pauline Roland, est paru le 14 avril 2022 aux Éditions Splash.
Avis
Eusèbe, premier héros de la collection 'qui n'aimait pas' a tout de suite été si populaire qu'il apparaît dans chacun des 17 autres albums de la collection ! Et ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas fini de faire parler de lui !