• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique En Eaux Très Troubles : Megalodons vs Jason Statham
Critique En Eaux Très Troubles : Megalodons vs Jason Statham
© Warner Bros
Cinéma

Critique En Eaux Très Troubles : Megalodons vs Jason Statham

Charley Charley2 août 2023Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:2 août 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

En Eaux Très Troubles (ou The Meg 2 – The Trench) est donc la suite du succès surprise de l’été 2018 : En Eaux Troubles ! Cette fois Jason Statham ne fait plus face à un gigantesque Megalodon…mais trois ! Une suite qui décide de pousser le délire un peu plus loin, sans toutefois convaincre.

Il y a des suites qu’on attendait, et d’autres qu’on attendait pas : En Eaux Très Troubles fait évidemment partie du 2e cas, tant le premier The Meg passait à côté de toutes ses prémices de divertissement fun et jubilatoire. Mais suite à son succès (plus de 500 Millions de dollars au box-office mine de rien), Warner Bros a décidé d’exploiter le gros requin préhistorique pour créer une suite.

Exit Jon Turteltaub (Benjamin Gates), et bonjour Ben Wheatley (High-Rise, Free Fire). On retrouve toujours ce bon vieux Jason Statham en justicier de l’ecosystème, aux côtés d’autres océanographes de la station Mana One. Avec l’ouverture d’un nouveau centre accueillant le premier Megalodon domestiqué, notre équipe de chercheurs décide de s’aventurer dans une gigantesque fosse sous-marine.

Critique En Eaux Très Troubles : Megalodon vs Jason Statham
© Warner Bros

Et ce qui doit arriver va effectivement arriver : le fameux Megalodon s’échappe, et les scientifiques de Mana One vont se retrouver piégés plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface suite à un sabotage orchestré par un groupe de mercenaires. Si cela ne suffisait pas : deux autres gigantesques Megalodons menacent de rejoindre un archipel où plus d’une centaine de vacanciers sont présents…

En Eaux Très Plates

Vous l’aurez deviné, En Eaux Très Troubles adapte l’adage du « on prend les même et on recommence ». Après un court prologue au crétacé (pour montrer que « Gros Requin est plus dangereux qu’un T-Rex »), The Meg 2 déroule rapidement un programme extrêmement simple : les personnages sont coincés sous la mer, doivent rejoindre une station puis trouver un moyen de rejoindre la terre ferme. Et ce sans se faire croquer par du Megalodon !

Et tout comme le premier opus, En Eaux Très Troubles se révèle malheureusement aussi fade qu’impersonnel, alors que le scénario s’articule comme un Abyss tendance Michael Crichton (Jurassic Park) du pauvre. Pire, visuellement le métrage laisse finalement peu de place à une vraie physicalité (Statham capable de faire de l’apnée sans exploser sous la pression) tangible, et le danger reste aux abonnés absents.

Critique En Eaux Très Troubles : Megalodon vs Jason Statham
© Warner Bros

Les Megalodons demeurent globalement des deux ex machinas utiles au scénario, en retirant progressivement de l’équation quelques non-personnages jamais développés dont on se fiche royalement. Autre bémol : une classification PG-13 (film interdit aux moins de 13 ans non-accompagnés aux USA) interdisant toute effusion de sang explicite. Pas de plaisir régressif ni transgressif en vue !

Plus c’est Megalocon, plus c’est bon

Malgré tout, En Eaux Très Troubles commence à se réveiller lors de son dernier acte d’environ 35 min, prenant place à la surface. La machinerie gonzo devient alors moins timorée, et les grands amateurs de cinéma apprécieront forcément de voir du Jason Statham harponner du gros requin sur son jet-ski, des reptiles préhistoriques s’attaquer à du vacancier innocent, ou bien de l’influence se faire croquer goulûment.

Critique En Eaux Très Troubles : Megalodon vs Jason Statham
© Warner Bros

Un caractère plus divertissant donc, tandis que The Meg 2 prend des airs de Mage Shark vs Giant Octopus lors de son climax. Une manière d’entrapercevoir le potentiel qu’aurait cette franchise si elle n’avait pas le postérieur entre 2 chaises : le blockbuster fade qui se prend au sérieux et le divertissement XXL sans prétention qui lâche la bride.

Rayon casting, rien de bien notable, même si le duo Jason Statham (qui joue du Statham donc) et Wu Jing (superstar chinoise de Wolf Warrior 2 au capital sympathie certain) fonctionne plutôt bien à l’écran. Pour le reste, En Eaux Très Troubles représente encore une fois une certaine idée du blockbuster Hollywoodien moderne : du divertissement (très) impersonnel, trop précautionneux, et surtout bien oubliable.

En Eaux Très Troubles est sorti au cinéma le 2 août 2023

Avis

3.5 Megalo-con

En Eaux Très Troubles poursuit la recette insipide du précédent opus, sans rajouter de viande ni de sel. Un divertissement légèrement plus potable que le précédent de par un climax plus divertissant, mais démontrant encore une fois que The Meg 2 arbore des promesses de divertissement régressif non-tenu. Pas terrible donc !

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique Else : body-horror fusionnel

5

Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

8

Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • CO33
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.