Deux mois avant le retour attendu de Twin Peaks pour une saison 3, le documentaire David Lynch : The Art Life propose de découvrir l’artiste comme on ne l’a jamais vu, c’est-à-dire dans son atelier en Californie en train de travailler sur ses nombreux projets.
À la rencontre de Lynch, l’artiste par excellence. Le film revient principalement sur la carrière de peintre de Lynch qu’il a choisi dans sa jeunesse et qu’il n’a jamais abandonné. Son atelier est à son image : des outils de bricolage, une ambiance solitaire et mystérieuse. C’est là où le documentaire touche particulièrement juste, car il parvient à montrer Lynch dans son élément tel qu’il est. Un artiste total qui vit pour son art et de son art.
De son enfance à Eraserhead. Lynch a vécu une enfance idyllique dans une petite banlieue américaine tranquille, mais dans laquelle surgit par moment une violence inouïe. L’univers de ses films devient plus compréhensible, le sujet de ses peintures également… Bref, peu de documentaires réussissent à révéler aussi bien la pensée d’un artiste. Comme quoi, pour apprendre à connaître quelqu’un, rien ne sert de revenir sur toute sa vie.