Les Frères Safa revisitent la fabuleuse histoire du Chat Botté dans une comédie musicale drôle, joyeuse et entraînante.
Les comédies musicales ont le vent en poupe ces temps-ci, et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre ! Après être allés découvrir la nouvelle création familiale des Frères Safa, Pocahontas, le musical, qui nous a valu un coup de cœur, nous sommes allés à la rencontre de ce Chat Botté haut en couleurs.
Un Chat Botté revisité avec fougue
L’histoire est celle d’un jeune meunier qui, en guise d’héritage, reçoit un simple chat. Enfin, « simple », c’est ce qu’il croit ! Car son nouveau compagnon, droit dans ses bottes au sens propre, est non seulement doté de griffes aiguisées mais aussi d’un esprit très affuté… et en plus : il parle ! Sans parler de son talent pour la musique qui lui vaut le surnom (par lui-même !) de « Mozart du règne animal ! »

Mais le Chat Botté a surtout une ambition : élever son maître au rang de Marquis de Carabas. Pour cela, il est prêt à toutes les ruses et entourloupes, et ne compte pas se laisser intimider par une reine obsédée par l’argent ni par un ogre effrayant qui rêve, lui aussi, de la couronne. Aussi, quand leur chemin va croiser celui d’une princesse à la recherche du véritable amour, le Chat Botté y verra l’occasion rêvée de bouleverser le destin du jeune garçon. Et il n’aura pas beaucoup à forcer le destin pour que l’amour brille sous les étoiles !
Des artistes épatants
Des personnages hauts en couleurs, des chorégraphies félines et endiablées, des chansons entraînantes, des projections vidéo immersives, un chat espiègle à l’accent espagnol irrésistible (Nathan Desnyder) : tout y est pour captiver le jeune public. On a particulièrement aimé cette reine excentrique et vénale (merveilleuse Tatiana Matre) qui cherche l’homme « friqué » de ses rêves sur Meetic, et qui ne comprend pas que sa romantique de fille veuille se marier par amour !

Comme à leur habitude, les Frères Safa glissent ainsi quelques clins d’œil (parfois appuyés ici) à l’intention des plus grands, même si nous avons trouvé ce musical un poil plus enfantin dans son ensemble que celui de Pocahontas. Ce qui ne nous a pas empêchés de prendre du plaisir ou de chanter à tue-tête et de nous trémousser quand on nous y invitait ! Les performances vocales (évidemment pas la nôtre !) sont d’ailleurs de haut niveau, avec une fois de plus un petit coup de cœur pour celle, époustouflante, de la reine, et celle de l’ogre. Un spectacle que l’on quitte plein d’enthousiasme, et évidemment en fredonnant !
Chat botté, le musical, écrit et mis en scène par Les Frères Safa d’après l’œuvre de Charles Perrault, avec Nathan Desnyder (ou Paul Gosselin ou Simon Catrice), Violette Kaci (ou Lara Pegliasco ou Constance Lawuy), Tatiana Matre (ou Anne-Laure Triebel), Clément Malet (ou Julian Bringer), Alain Tournay (ou Sébastien Duchange), se joue jusqu’au 31 mai 2026, au théâtre de La Gaîté Montparnasse.

Avis
Récompensé du Trophée de la comédie musicale jeune public 2025 et du Trophée de la Révélation Masculine 2025 décerné à Nathan Desnyder, Le Chat Botté, le musical fait partie des spectacles jeunesse immanquables de cette fin d'année. Un divertissement joyeux, coloré, et plein de drôlerie.

