Rimini Édition a marqué son retour en octobre pour Halloween avec Cérémonie mortelle, en combo blu-ray et DVD. Thriller horrifique ancré dans les années 80, il s’apparente clairement au slasher qui est en vogue à la même époque… avec cependant un résultat pas si mortel.
Christie Parson (Mary Beth McDonough) est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu’il s’agissait d’un meurtre, contrairement à sa mère (Lynda Day George), qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu’un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu de noir, qui semble lié à la morgue locale, théâtre d’étranges cérémonies…
Cérémonie mortelle est le premier film d’horreur de Howard Avedis, réalisateur d’origine Iraquienne. Sa filmographie ne comporte pas de succès majeurs mais seulement une suite de métrages considérés comme efficaces, bien produits et qui remplissaient les caisses. Pour résumer, Cérémonie mortelle ne fera rien d’autre que son job de slasher, quoi que dirais-je, essaiera…
L’absence de cinéma
Le plus gros problème du métrage réside dans son absence de personnalité ou de mise en scène cinématographique. La photographie de Cérémonie mortelle n’a rien de morbide et reste aseptisée du début à la fin. Les quelques jeux de lumières colorés n’ajoutent qu’un aspect cartoonesque au global, tandis que le reste du film est filmé telle une comédie ou un téléfilm ridiculement bien (trop) soigné et exposé.
En découle un contraste inexistant au travers des images filmées et du rythme linéaire. On se laisse aussi surprendre par l’aspect ridicule du montage image ou sonore au travers de certaines séquences, absurde et illogique, à l’image d’un scénario aléatoire. Les personnages se rendent ici et là, au bon endroit et au bon moment, sans autre justification que le fait de faire avancer son script.
Le rapport au slasher
A l’image de ses nombreux confrères, Cérémonie mortelle marque néanmoins quelques points par une bande originale mémorable, signée John Cavas. Tandis que la finesse de la musique apaise une certaine colère, le sound design référencé revient pourtant hérisser les poils, notamment par plusieurs références aux mastodontes du genre. Bonjour vue subjective de Halloween et bonjour respiration excessive de Jason…
Inspiré par ses aînés et malgré son manque d’originalité, il semblerait que le réalisateur ait déjà pourtant tiré une esquisse d’un des plus grands serials killer du cinéma. Le tueur, vêtu d’une toge noir et d’un masque blanc, qui n’est pas sans rappeler le Ghostface de Scream qui débarquera sur nos écrans de cinéma quelques années plus tard. Comme quoi, il y a toujours du bon dans le mauvais…
Durée de vie mortelle
Cérémonie mortelle n’a rien de mémorable. Il semble s’inscrire dans une série de slashers produits rapidement ayant comme seul objectif de ramener des billets verts. Les quelques cérémonies du film n’ont d’ailleurs rien de mortelles et surtout, auraient pu être coupées au montage sans que l’intrigue ne change pour autant… C’est dire à quel point la construction est fournie…
Cérémonie mortelle est disponible en Blu-ray & DVD chez Rimini Editions.
Avis
Cérémonie mortelle découle d'un système qui semble avoir surfé sur le succès du slasher. Produit à l'image d'un téléfilm, le film ne dégage aucune personnalité.