Comment ? Vous n’êtes pas allés voir Steve Jobs lors de sa sortie ciné ? Heureusement pour vous, le film est désormais disponible en blu-ray et il ne faudrait mieux pas manquer ça !
- Rien que pour l’interprétation sans faute de Michael Fassbender. L’acteur ne ressemble pas à Steve Jobs, il incarne Steve Jobs ! Et ce, dans toute son paradoxe.
- Le long-métrage prend à contre-pied le biopic académique, pour proposer un « résumé » de la vie du fondateur d’Apple façon théâtre. Trois actes, trois décors, et des personnages qui se retrouvent, évoluent, et remplissent les blancs.
- Un résultat que l’on doit avant tout à son scénariste Aaron Sorkin tant ses dialogues sont millimétrés. Certes la mise en scène de Danny Boyle est loin d’être désagréable, mais, dépassé par la force de son sujet, il ne fait office que d’illustrateur.
- De là découle le seul problème du film : dans sa forme comme dans son fond, ce biopic ambitieux dit tout et rien à la fois sur le P-DG. On entrevoit l’homme, mais on ne le comprend pas.
- Question technique, la qualité de la galette est irréprochable en son et lumière. Par contre, niveau bonus c’est bien plus maigre. 15 minutes dans la tête du sujet, certes intéressantes, mais bien trop courtes. À l’image du film, on en redemande.
Steve Jobs est sorti en vidéo le 21 juin 2016