Après She-wolf of London, on continue notre voyage dans le temps à la découverte des créatures des studios Universal. Le Monstre de Londres est un film de Stuart Walker à propos d’un botaniste qui découvre une plante aux propriétés étonnantes, mais qui se fait mordre par un loup-garou à la même occasion… Je vous laisse prédire le problème à son retour dans la capitale du Royaume-Unis.
C’est un film très court (1h15), car en 1935, on se trouve à l’époque des doubles programmes dans les cinémas. Comme pour She-wolf, cela demande un travail supplémentaire pour exprimer par l’image. Ce temps limité donne une véritable force au récit qui va à l’essentiel.
De plus, l’expressionnisme dans le traitement de la lumière et des cadres est particulièrement intéressant. Entre autres, la première scène de transformation en loup-garou se révèle une belle prouesse visuelle – un travelling découpé en trois coupes quasi-invisibles pour montrer les changements – et les gros plans sur le visage du loup-garou sont superbes d’expressivité. Un petit joyau de la série B comme on les aime !
Le Monstre de Londres sort en DVD/Blu-ray le 27 avril 2016.