Retrouvez le test technique du blu-ray en bas de l’article.
Derrière ce qui ressemble à un nouvel écart typique de Nicolas Cage, La Sentinelle dissimule un scandale médiatisé. Poussé dans la geôle cinématographique des studios, Paul Schrader accouche à son insu d’un long-métrage quelque peu insipide où les questionnements thématiques sont évacués au profit d’une platitude façon « DTV de base ».
On peut tirer de ce projet boiteux une mise en place pourtant prometteuse et attachante. La justesse retrouvée du jeu d’acteur de Cage et les gimmicks subversifs qui surgissent çà et là laissent à penser que d’une refonte intégrale subsiste encore le parfum des (bonnes) intentions. La vendetta personnelle engagée par le protagoniste fait transparaitre un jeu de miroirs entre Occident et Orient, élément intéressant.
Las, voilà que renait des cendres d’une manipulation mal branlée un récit sans queue ni tête où le Cage cabotin refait tristement surface. Ni très cohérent ni clair dans son propos, La Sentinelle débouche progressivement sur un questionnement artistique : pourquoi avoir retouché un long-métrage aussi dénué de péripéties vendeuses alors que son réalisateur seul aurait pu l’élever au rang d’oeuvre ? On se le demande bien…
La Sentinelle est disponible en Blu-Ray, DVD & VOD.