NDLR: Retrouvez le test technique et celui des bonus en bas de l’article.
Si on le considère d’un œil distrait, Hot Spot revêt les oripeaux d’un polar moyen. On y suit Harry Madox, loup solitaire qui s’embourbe dans une mécanique de roman noir en cédant aux avances de la mante religieuse du coin. Toutes les caractéristiques du thriller moite en plein bush américain sont réunies et s’enchaînent le long d’un rythme lancinant, pour ne pas dire parfois terne.
Qu’est-ce qui parvient pourtant à nous tenir le regard hypnotisé deux heures durant? Tout d’abord, on s’émerveille d’une mise en images à la fois élégante et distante, parfois sensuelle. Dennis Hopper ne cède jamais aux sirènes dramatiques et fixe le cap de son intrigue un petit sourire moqueur en coin. Jamais ridicule, son univers réussit à être à la fois érotique et bourru.
La réussite hypnotique de cette loi de Murphy texane est aussi responsabilité des personnages. La description caricaturale qui en est faite rend un service respectueux au genre. Son réalisateur leur donne en fait un bel élan grâce au choix de ses acteurs. La beauté angélique de Jennifer Connelly et le charisme inoxydable de Don Johnson impriment la rétine et transforment quelques plans du film en petites icônes.
Hot Spot ressort en Blu-Ray, DVD & VOD le 09 Septembre 2015.