Profondément emballés lors du visionnage de Creed dans une salle obscure, nous nous frottons désormais à la version blu-ray et avec elle une seule certitude : le film coup de poing est toujours là.
Ryan Coogler proclame ici son formidable amour pour une franchise culte pour une génération tout en s’incrustant dans l’esprit d’une nouvelle. Creed ne surpasse pas Rocky, ni ne l’égal, force de l’âge oblige, mais en est le parfait successeur.
Et si Sylvester Stallone a raté l’Oscar du second rôle, sa nomination parle d’elle-même : Balboa est Sly, Sly est Balboa et chacun permet à l’autre de briller. L’acteur prouve qu’il ne sera jamais meilleur que lorsqu’il joue les abîmés. En face, on a le droit à un Michael B. Jordan catégorie poids lourd se montrant capable de supporter la pression de l’héritage sur ses épaules.
Le long-métrage nous rappelle le meilleur de Rocky en ajoutant cette petite touche en plus qui lui donne une âme. Ce n’est ni un remake, ni un hommage, ni une suite, mais tout cela à la fois tout construisant son propre univers. Balboa était le modèle de son époque, Creed pourrait bien devenir celui-ci d’une autre.
Creed est sorti le 18 mai 2016 en vidéo