Rachel, Jack & Ashley Too : Ami Virtuel, A.I & Création Too (much) 3/5
Rachel est une adolescente introvertie ayant des problèmes de sociabilité et fan de la chanteuse pop Ashley O. Cette dernière commercialise une poupée à l’intelligence artificielle à son effigie qui deviendra la seule amie de Rachel. Tandis que la star de son côté se retrouve artistiquement frustrée avant de tomber sous le joug d’un plan machiavélique de sa manager…
On tient notre vilain petit canard. Une certaine déception alors que l’épisode se vendait comme le porte étendard de cette saison avec la présence prestigieuse de Miley Cyrus. Alors que les deux autres se démarquent et touchent par leur aspect intimiste et subtil, ici on tombe dans un manichéisme bien gras. La technologie au service d’une création artistique artificielle et de l’industrialisation de celle-ci (artiste holographique, chansons créées par des machines etc…) est un thème tout aussi actuel qu’intéressant. Mais il aurait mérité beaucoup plus de nuance en évitant de tomber dans le cliché de “la méchante manager qui veut se faire beaucoup d’argent au détriment de l’artiste”.
Beaucoup ont comparé cet épisode à un Disney, et on ne peut leur en vouloir tant l’approche semble enfantine. Un traitement simpliste renforcé par des personnages caricaturaux comme celui d’Angourie Rice, très agaçante dans son rôle de jeune candide introvertie, ou de la soeur, cliché punk tout droit sorti des années 90. Mais là où le bât blesse le plus, c’est définitivement dans ses thématiques.
L’épisode est un fourre tout qui traite aussi bien du lien ambigu entre un fan et sa star, de l’amitié entre I.A et humain, du système de la pop musique, de l’art créé par la technologie etc… Une surcharge thématique qui empêche d’être traité correctement, offrant au final un propos convenu et bien loin de la pertinence habituelle de la série.
Malgré cela, l’épisode reste tout à fait regardable. La forme étant toujours aussi soignée; la présence charismatique de Miley Cyrus étant assez hypnotisante dans son approche méta (jouant un ersatz d’elle même). Offrant donc un épisode tout de même divertissant à défaut d’être recherché. On attend tout de même plus que cela de la part de Black Mirror.