Parce que de la puissance des mots peut dépendre beaucoup. Forces, rêves et ambitions se mélangent quand vient le temps de l’éloquence. Tel pourrait être le résumé d’À Voix Haute si le documentaire de Stéphane De Freitas ne fourmillait pas de mille autres idées.
Les héritiers de la parole. Sorte de porte-parole d’une jeunesse brillante, les étudiants de l’Université Paris 8 en Seine-Saint-Denis s’empare de l’art de l’éloquence. Les mots sont choisis, le discours aiguisé, les joutes oratoires en deviennent jubilatoires. Si la préparation est exigeante tout au long des 6 semaines du concours, le résultat n’en est que plus impressionnant, libérateur, éloquent.
La parole est d’or. La rhétorique comme moyen de revendiquer une parole trop souvent obscurcie par les préjugés et la discrimination. Une arme donc mais aussi un combat, mené par Eddy, Leïla, Franck, Elhadj, Camélia et les autres au jour le jour. La magie du verbe opère, enseignée tour à tour par un avocat à l’énergie à la hauteur de la détermination de ceux qui l’écoutent, un slameur à la plume touchante ou une prof d’expression scénique à l’imagination rieuse. Qu’elle est belle cette jeunesse !