• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

    23 décembre 2025
    6.5

    Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

    22 décembre 2025
    10

    Critique Marty Supreme : le chaos des grandeurs

    19 décembre 2025

    Avatar 3 – De Feu et de Cendres : explications sur l’histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)

    17 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
    7.5

    Test Hyrule Warriors – les Chroniques du Sceau : du plaisir manette en main, mais sans éclat visuel

    18 décembre 2025

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025
  • Littérature

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025

    20 décembre 2025
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique 3 jours max : Une parodie (ratée ?) des films d’espionnages
© Axel Films Production
© Axel Films Production
Cinéma

Critique 3 jours max : Une parodie (ratée ?) des films d’espionnages

Lucine Bastard-Rosset Lucine Bastard-Rosset27 octobre 20232 commentairesIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

A la suite de 30 jours max sorti en 2021, et comme si un seul film ne suffisait pas, Tarek Boudali livre une seconde parodie (ratée ?) des films d’espionnage. 3 jours max reprend les codes connus, qui multiplie les citations et qui se perd dans un dédale sans fond. Un long-métrage qui ne surprend en rien.

La première scène propose le seul retournement de situation imprévisible du film. On croit assister à une scène de torture, finalement, ce n’est qu’un simple exercice, un entraînement pour devenir agent secret. Le problème, c’est que Rayane n’a rien d’un agent et qu’il réussit seulement parce que … mais en fait, pourquoi réussit-il ? Rien ne passe, tout casse, chaque situation se heurte aux stéréotypes et ce que Tarek Boudali croit drôle ne l’est pas. 3 jours max ne vaut pas la peine d’être vu, à se demander pourquoi il a été réalisé (si utiliser le verbe “réaliser” n’est déjà pas une antithèse). 

Une parodie un peu trop prévisible

Qui aurait pu prévoir qu’un film d’action de seulement 1h30 pourrait être si long ? 3 jours max est à l’image du personnage de Tony (Philippe Lacheau) qui se prend pour David Guetta et réalise des DJ set à partir de playlists préenregistrées, autrement dit, vide. Les scènes s’enchaînent à vive allure sans qu’on ait le temps d’en apprécier une seule, les blagues sont un échec cuisant tant elles ne sont pas percutantes et mal scénarisées. L’humour est lourd, beaucoup trop lourd, et comme si cela ne suffisait pas, les blagues durent et se répètent. A l’instar de Pierre (Julien Arruti) qui ne cesse d’oublier ce qu’on lui dit de faire : un oubli passe encore mais deux ou trois ? Non, il faut savoir s’arrêter.  

© Axel Films Production

3 jours max se voulait être une référence parodique de Mission Impossible, mais l’ambition du réalisateur dépasse de loin ses capacités. Le film dégringole lentement, tel que Rayane ventousé au building qui colle et se décolle de la paroi, avant de s’écraser en bas. 3 jours max est tout juste un amalgame de références cinématographiques. D’Indiana Jones à Terminator en passant par James Bond, les classiques de l’action et de l’aventure sont cités, mais à quoi bon ? Tarek Boudali s’octroie le droit d’utiliser des classiques afin de séduire le spectateur mais rien ne peut rattraper son film qui n’est qu’un flop monumental. 

Et la femme dans tout ça ? 

Comment parler de ce film sans aborder la place de la femme, représentée en simple potiche sans aucune personnalité ? Pour illustrer ces propos misogynes, pas besoin de chercher loin, il suffit de mentionner la scène de la voiture où Pierre montre à Tony sa copine, ou plutôt, le corps mince en maillot de bain d’une femme sans visage. Car à quoi cela sert-il de caractériser un personnage quand il suffit de montrer son corps quasi nu ? L’approbation est directe, à l’image de la réponse enrichie que formulera Tony : “oh la la, comment elle est bonne !”.

Et le pire, c’est que les exemples se multiplient. Aux femmes en maillot se joignent celles aux visages et corps transformés par la chirurgie esthétique. Et puis s’ajoute aussi la mère de Pierre qui ne désire qu’une chose : tuer son mari pour récupérer son héritage. A croire que la femme ne peut être qu’un objet ou une cruche sans aucune conviction.

© Axel Films Production

Stéphanie (Vanessa Guide) est peut-être le seul personnage féminin – ou tout simplement le seul personnage – qui tient la route dans le film. Elle seule semble avoir la tête sur les épaules et de réelles compétences en tant qu’agent. Cependant, même si elle permet de réduire un minimum la vision sexiste du film, elle garde sa place de femme : celle qui a du talent mais qui reste au service de son copain stupide.

On peut le dire, 3 jours max n’est en rien une création originale, tout juste un amas de sketchs qui ne font pas rire. Le film ne parvient jamais à décoller, donc oui, il est possible d’affirmer que 3 jours max est un fiasco, et des plus réussis.

Un film à (ne pas) découvrir au cinéma depuis le 25 octobre 2023.

Avis

2.5 Vide sans intérêt

3 jours max de Tarek Boudali se veut drôle, sans l'être. Un film parodique d'espionnage qui ne parvient qu'à être une parodie de lui-même, et encore. Heureusement que le cinéma français ne se résume pas à ce type de film, il faut savoir chercher plus loin.

  • Moyenne des lecteurs (3 Votes) 8.9
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

6.5

Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

2 commentaires

  1. Richard sur 29 octobre 2023 9 h 03 min

    Enfin du rire dans ce monde de de fou ,ça fait du bien allez le voir ça vous changera des chaînes d’info ,

    Répondre
  2. Heliote sur 17 novembre 2023 16 h 10 min

    Visionner hier soir, je recommande pour passer une soirée comique entre amis. Les non-sens sont peut-être trop nombreux dans le film, mais la haine dégagée par cet article et tout bonnement dégoûtant. Tant d’acharnement à rabaissé et humilié la réalisation de Tarek Boudali est simplement risible. Un article comme celui ci est absolument inutile à lire, il ne reflète que la hargne de son auteur envers le film sans arguments réels. Par ailleurs de dire que la femme n’est représenté que de façon potiche et misogyne est mensonger, la vraie héroïne du film étant Stéphanie (Vanessa Guide) qui sauve à tout les coups les garçons qui sont pour le coup bien empotés. Bref une belle tranche de rire que ce film, mais un article d’un médiocrité sans égale.

    Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur
  • Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.