On avait laissé nos voyageurs temporels en plein braquage à la mexicaine, et ce premier épisode de la deuxième saison de 12 Monkeys nous place à nouveau en 2015 où le continuum espace temps s’apprête à être intelligemment altéré.
Si le principe des allers retours narratifs et temporels reste l’image de marque du show de Syfy, le feuilleton vise à se complexifier et parvient à surprendre et se renouveler par l’émancipation (presque) totale du film original de Terry Gilliam. Les timelines parallèles, alternant les présents respectifs des personnages et effets papillons, réécrivent ainsi les évènements de la 1ere saison pour en faire une 1.2, une sorte de multiverse. De plus, une pirouette scénaristique permet au spectateur de changer de focalisation, Cole devenant la figure clémente et réfléchie de 2015 tandis que Cassie devient la badass de 2043.
Remplissant toutes nos attentes, ce premier épisode nous surprend en réexploitant des évènements déjà vus en y insufflant un bol d’air frais à contre-courant. Bonne année du singe.
12 Monkeys sera diffusé à partir du 18 avril sur Syfy.