Crash Bandicoot N. Sane Trilogy vient de dépasser Zelda : Breath of the Wild au classement des meilleures ventes en exclusivité au Royaume-Uni ! Il y a quelques mois, la NES Classic Edition culminait à 2,3 millions de ventes. Indubitablement, les années 90 font vendre.
Les éditeurs ne se font pas prier pour exploiter ce nouveau filon. Nintendo a annoncé une Super NES Mini, Blizzard réédite son cultissime Starcraft… Côté FPS, Doom, Quake et Wolfenstein sont revenus sur le devant de la scène avec une sérieuse cure de jouvence. Tout le contraire d’un Age of Empire II HD édition et son lifting graphique au prix fort, pour un titre qui a déjà vingt ans !
C’est dans cet investissement des exploitants qu’il faut voir la meilleure preuve de la passion des joueurs pour les jeux d’antan. Une bonne partie des gamers d’aujourd’hui ont les moyens de se ruer sur ces reliques sacrées d’un temps où ils se battaient avec leurs petits frères pour la manette. Les autres voient là l’opportunité de découvrir ce dont parlent leurs ainés avec tant de passion.
En d’autres termes, gardez une bonne dose de nostalgie en réserve parce que l’industrie du jeu vidéo semble s’inspirer de celle du cinéma… vous allez en bouffer des remakes !