Dévoilé il y a plusieurs mois au travers du démo, le simulateur d’escalade en milieu naturel Cairn s’était quelque peu fait remarquer. Et si les joueurs faisaient déjà du speedrun sur la dizaine de minutes de jeu qui était mis à disposition, le gameplay ne proposait qu’une présentation très globale de l’aventure qui attends finalement le joueur. Et, afin de survivre lors de votre ascension, on vous présente nos quelques trucs et astuces !
Développé & édité par The Game Bakers, Cairn vous projette au milieu des montagnes, avec un semi open-world. Les routes ne sont pas forcément linéaires et plusieurs itinéraires sont possibles pour avancer dans votre ascension ! Peut-être lisez-vous ces quelques lignes en début de jeu, et vous avez pourtant l’impression que votre ascension sera facile. Et bien détrompez-vous, car le niveau montera d’un cran, et surtout plus vite que vous ne le pensez.

Utilisez la vision de parcours
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez donc utiliser la vision de parcours. Ce mode de caméra libre, permet de vous balader dans une distance donnée, vous approcher de la roche et ainsi, avoir une idée de la route que vous souhaitez emprunter. Enfin, ce qu’on vous conseille vivement, c’est de partir du point d’arrivée et de descendre le long des corniches les plus évidentes jusqu’à votre point de départ.

Crans de sûreté et magnésie
Le risque premier lors de vos ascension, ça sera une chute fatale. Cairn met donc à votre disposition deux outils principaux, la poudre de magnésie– qui permet d’escalader plus facilement les parois les plus challengeantes – et les crans de sûreté – afin de vous stabiliser et faire une pause en pleine ascension –. Ces ressources étant limitées, il faudra faire attention et les utiliser avec précaution.
Attention cependant, car être en pleine ascension et utiliser un cran de sûreté génère un test d’habileté, plus ou moins difficile selon votre état de santé. Le réussir vous permettra de le récupérer en fin de parcours, mais le rater cassera votre matériel. Il vous faudra alors le réparer quand vous en aurez l’occasion, dans votre toile de tente. Mais, on vous propose une petite astuce. Si vous approchez du bord d’un précipice avant d’engager une ascension, le jeu vous proposera l’action de poser un cran directement. Ce qui vous permettra notamment d’éviter de générer un test d’habileté, au risque de casser votre matériel, et de partir plus serein !

Positionnement et appuis
L’escalade est le principal élément de gameplay. Et, le jeu est assez bien développé pour que vos actions soient plus ou moins logiques dans la gestion du corps de l’héroïne. Cependant, sachez qu’il est toujours possible de sélectionner n’importe quel membre de votre corps, à n’importe quel moment, à défaut de celui que le jeu vous invite à poser. Globalement, sachez qu’il est préférable d’avoir des bras tendus, et de faire pousser votre personnage à l’aide de ses jambes, même s’il vous faudra adapter la théorie à la route hostile qui vous attend.

Let’s go adventuring !
Si l’escalade reste l’action principale de Cairn, le jeu vous invite également à l’exploration de votre environnement, notamment pour… survivre. N’hésitez donc pas à vous balader, voire vous perdre dans les montagnes, afin de mettre la main sur de nouvelles ressources. De nombreux points d’eau sont à disposition afin de remplir votre gourde. La nature, elle, met à votre disposition la faune et la flore. Et, certaines ruines humaines vous permettront également de mettre la main sur quelques vivres et médicaments. Donc à retenir : perdez-vous un peu, et vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent !

Sac à dos, sac à dos
Enfin, l’autre mécanique de gameplay à surveiller de près, c’est la gestion de votre inventaire. Votre sac à dos a une capacité limitée, et il faudra donc voir ce qui est essentiel ou non à votre survie. Une astuce qui est pour le moment disponible– à voir si les développeurs le corrigeront au travers d’un futur patch –, mais si à un moment, vous ne pouvez à priori plus entrer quoi que ce soit dans votre sac, il y a peut-être un ultime recours.

Une fois dans l’inventaire, secouez à maintes reprises sont contenu – son contenu va voler dans tous les sens pour se réordonner – et très rapidement, quittez l’inventaire et ramasser aussitôt la ressource à vos pieds. Avec un peu de chance, l’item trouvera alors une petite place. Et enfin, si vous avez vraiment besoin de place, pensez à recycler les emballages des items que vous avez utilisés. Cette action vous permettra de fabriquer de la nouvelle magnésie par exemple.

La toile de tente
Pour finir, n’hésitez pas à vous réfugier dans votre toile de tente afin de sauvegarder, mais aussi récupérer des points de vie en cuisinant. Mélanger les ingrédients récoltés permet de fabriquer des recettes qui génèrent souvent divers bonus, en plus d’assouvir votre faim, votre soif, votre vitalité et réchauffer votre corps. Pensez à réparer votre matériel, mais aussi à bander vos mains de bandages, car la roche blessera vos paluches. Et enfin, dormez. Soit pour récupérer des points de vie, soit pour faire passer un orage ou une pluie diluvienne qui vous barre la route.
Sur ce, on vous souhaite une très bonne ascension !

