Accueil mitigé à Cannes, félicité au Toronto International Film Festival, Blood Ties partage. Guillaume Canet s’expatrie Outre-Atlantique pour réaliser le remake américain de Les Liens du Sang de Jacques Maillot dans lequel il jouait. Une adaptation attendue au tournant.
Rythmé par une BO parfaite signée Yodélice, Blood Ties nous transporte dans les années 70 avec un réalisme étonnant. Quant à l’histoire, malgré quelques petites longueurs, on se prend rapidement au jeu et le suspens reste entier de bout en bout. Les acteurs sont, pour la plupart, convaincants, avec un petit point en plus pour un Clive Owen parfait dans le rôle du frère criminel. Loin de simplement singer l’œuvre original, ce remake apporte quelques petites touches de supplémentaires bienvenues.
Guillaume Canet ne nous offre certainement pas sa meilleure réalisation, mais Blood Ties se défend bien et ne mérite pas vraiment les retours mitigés reçus à Cannes.
Fiche technique
Réalisation : Guillaume Canet
Casting : Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard
Date de sortie : 30 octobre 2013
Synopsis : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica.
Critique écrite pas Alexia Pepin.