Cette année, Better Call Saul devient une légende aux Emmy Awards en devenant la série la plus nominée à ne rien gagner. Un record qu’il vaudrait mieux ne pas battre et qui soulève l’incompréhension d’un grand nombre de fans.
Dans la nuit du 15 janvier a eu lieu la 75e Cérémonie des Emmy Awards, qui célèbre le meilleur de la télévision américaine. Pour cette année 2024, elle se tourne vers les programmes diffusés entre juin 2022 et mai 2023. Et parmi les nominés, Better Call Saul (notre critique de la saison 6 de BCS) s’est retrouvée en bonne posture avec sept nominations, dont celle de la Meilleure série dramatique, du Meilleur acteur dans une série dramatique (Bob Odenkirk), du Meilleur scénario pour une série dramatique et de la Meilleure actrice dans un second drôle d’une série dramatique (Rhea Seehorn). La série étant terminée, cette 75e édition était la dernière pouvant la récompenser. Mais malgré ces nouvelles nominations qui s’ajoutent aux précédentes, Better Call Saul reste invaincue.
Un échec cuisant
Depuis la diffusion de la première saison en 2015, et ce jusqu’à la sixième en 2022, Better Call Saul fait partie des séries les plus appréciées dans le monde. Spin-off et préquel du monstre culte Breaking Bad, on y suit les aventures de Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, un avocat qui peine à joindre les deux bouts. Recensée par la presse comme par les spectateurs (9/10 sur IMDb notamment), il paraît totalement impossible qu’une telle série enchaîne les échecs aux Emmy Awards, et cela malgré ses 53 nominations dont 7 pour la Meilleure série dramatique et 6 fois pour le Meilleur acteur. En comparaison, il parait bon de rappeler que sa série mère Breaking Bad a remporté 16 Emmy Awards sur 58 nominations.
Cet échec paraît d’autant plus incohérent face à la réception critique de la dernière saison. Entre un Télérama qui parle de “la meilleur fin de série au monde” ou des Inrockuptibles qui mentionnent une ultime saison “construite comme une valse de fantômes au tempo cotonneux qui confronte ses personnages à leur destin avec rigueur et sensibilité”, les éloges ne manquent pas à son égard. Nous aussi, nous nous sommes attardés sur ce dernier chapitre que nous trouvons “tout simplement prodigieux”.
Mais alors, à qui les récompenses ?
Mais alors, quelles séries ont dominé les Emmy Awards cette année ? Parmi les 26 récompenses décernées, la plupart reviennent à trois séries : Succession (HBO), The Bear (FX) et Acharnés (Netflix). Un podium auquel il fallait s’attendre puisqu’elles ont déjà été victorieuses des Golden Globes la semaine dernière.
Il parait aussi bon de rappeler que Better Call Saul n’est pas la première série culte à se retrouver sans aucune récompense aux Emmy Awards. Avant elle, il y avait déjà eu The Leftovers de Damon Lindelof, nommée à une seule reprise dans la catégorie de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour Ann Dowd en 2017.
Ironie du sort, c’est finalement en ne recevant aucun Emmy Awards que Better Call Saul rentrera le plus dans l’histoire en devenant cette série récompensée par le record des 0 victoire malgré ses 53 nominations. Thomas Schnauz s’exclame d’ailleurs dans un post Twitter “WE DID IT!!!!”.