Salut à toi lecteur invétéré ! Notre mois d’avril se clôt en fanfare et n’annonce que du beau pour les semaines et mois à venir. Retour sur quelques beaux moments de la semaine, avec de grands noms pour invités spéciaux, de Dune 2 à Zelda en passant par Joaquin Phoenix !
Côté cinéma
- Dune 2 vient de dévoiler cette semaine ses premières images. Nous retrouvons, entre autres, Thimothée Chalamet, Zendaya ou encore Léa Seydoux en accoutrements cosmiques. Ce blockbuster chapeauté par Denis Villeneuve est attendu pour le premier novembre dans nos contrées.
- En attendant la sortie de Joker Folie à deux, prévue pour l’année prochaine, Joaquin Phoenix nous a fait le plaisir de le retrouver en salles cette semaine dans Beau Is Afraid. Toujours collé à un rôle de dégénéré, Joaquin Pheonix s’élance ici dans une recherche désespérée pour retrouver la trace de sa mère. Ce drame est réalisé par Ari Aster, à qui l’on doit notamment Midsommar.
Côté séries
- La plateforme Anime Digital Network vient d’annoncer sa programmation chargée du mois de mai. Il nous sera possible, dès le premier mai, de savourer pour la première fois en France la saison 1 de Yu-Gi-Oh GX en VOSTFR. L’intégrale du mythique Berserk arrivera quelques jours plus tard, le 6 mai.
- La série Bardot, dont la diffusion doit commencer le 8 mai sur France 2, fait elle aussi le plein de nouvelles images. L’actrice Julia de Nunez incarnera l’icône B.B., sous la direction de Danièle et Christopher Thompson. Cette série biopic comportera 6 épisodes retraçant les débuts de la carrière de Brigitte Bardot, soit de 1949 à 1960.
Côté jeux vidéo
- Zelda tears of the Kingdom profile sa sortie en s’offrant une Switch Oled édition limitée. La console, sortie ce vendredi, arbore sur son dock des motifs couleur or sur fond blanc. Ses joycons sont aussi soigneusement ornés d’un fond doré faisant ressortir des décorations vertes. La sortie du jeu est planifiée pour le 12 mai 2023.
- Le sixième volet de la saga Armored Core, de Fromsoftware et Bandai Namco, vient d’annoncer sa date de sortie. Rendez-vous ce 25 août pour livrer bataille à bord de méchas customisables, sur la planète Rubicon 3. Le jeu sortira sur PS4, PS5, Xbox one, Xbox Series X/S et PC.
Côté musique
- L’Eurovision reste fidèle au poste avec la sortie ce vendredi de la compilation de toutes les chansons présentées lors de l’émission prévue le 13 mai. Tous les pays participants sont représentés par les 37 pistes du CD.
- L’infatigable groupe de rap IAM vient d’annoncer une tournée qui passera par la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg en 2024. Les rappeurs se produiront en 32 dates, dont 3 à Paris pour interpréter leurs plus grands succès. La tournée portant le nom de HH History débutera le 3 février à Vitrolles et se clôturera le 19 mars à Marseille.
Côté littérature
- Les Éditions Kana ont accueilli cette semaine un nouveau shonen, Ring Eye. Le personnage principal, Mamoru, a recours à Riko, une Psycho, pour tenter d’élucider le meurtre de son amie d’enfance. Ce manga écrit par Inoryuu Hajime et dessiné par Oba Takahiro est terminé au Japon, avec 4 volumes au total.
- La licence Assassin’s Creed surfe sur la vague du Webtoon. Cette série webcomic, intitulée Assassin’s Creed: Forgotten Temple, comportera 150 épisodes. Nous suivrons les péripéties d’Edward Kenway, dans une temporalité qui fait suite aux événements d’Assassin’s Creed IV Black Flag.
Côté spectacles
- La 34e cérémonie des Molières s’est tenue ce lundi au théâtre de Paris. La pièce Oublie-moi, mise en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez a été nommée grande gagnante de cette année, avec pas moins de 4 récompenses. Les classiques du théâtre sont aussi repartis avec leur petite statuette; Christian Hecq a reçu le Molière du comédien dans un spectacle de Théâtre public pour son rôle dans Le bourgeois Gentilhomme, mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesor.
- La pièce L’Incroyable histoire de l’île mystérieuse pose ses valises du 29 avril au 3 septembre 2023 au théâtre Le Grande Point Virgule de Paris. Cette comédie de Cyril Gourbet met en scène Jack Beauregard à la recherche de l’immortalité, en compagnie de Louise de Talleyrand. L’intrigue prend place en 1942, lorsque la France est occupée et que la Gestapo procède à des arrestations de résistants.