• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025
  • Cinéma
    6.5

    Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

    31 mai 2025
    3.5

    Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

    30 mai 2025
    4

    Cannes 2025 – Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    30 mai 2025
    6.5

    Critique L’ultime braquage : braquage à la danoise

    28 mai 2025
    5

    Cannes 2025 – Critique The Mastermind : plan avec accrocs

    27 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

    29 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : vaincre les Pétanks sans (trop de) problème

    28 mai 2025

    Expédition 33 – Guide des Mimes : localisation et stratégie pour les battre

    27 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 10

    21 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 6 : révélations qui changent tout (SPOILERS)

    19 mai 2025
    7

    Critique Murderbot (saison 1) : au diable les humains

    16 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 4 : classement des épisodes du pire au meilleur

    15 mai 2025
  • Spectacle
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2023 – T.C.H.E.K.H.O.V : sa vie, son œuvre… et une bonne dose de fantaisie !
Avignon 2023 - T.C.H.E.K.H.O.V
© Yann Couette
Spectacle

Avignon 2023 – T.C.H.E.K.H.O.V : sa vie, son œuvre… et une bonne dose de fantaisie !

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann14 juin 2023Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

T.C.H.E.K.H.O.V traverse avec beaucoup d’énergie et une tonalité burlesque la vie et l’œuvre du célèbre dramaturge russe.

T.C.H.E.K.H.O.V est la nouvelle création de la compagnie Le Grand Tigre, avec laquelle nous avions clos notre précédent festival d’Avignon d’une bien belle manière ! En effet, à leurs côtés nous avions fort joyeusement traversé la vie et l’œuvre de Molière.

Nous avions donc hâte de découvrir une autre grande figure du théâtre à travers le regard et l’approche complètement originale et audacieuse de ces artistes inspirés. C’est donc cette fois dans l’univers de l’un des écrivains russes les plus célèbres que nous les avons suivis. Et si nous avons un peu moins accroché, nous n’avons pour autant pas regretté la balade.

Une troupe qui impose son style

Après un M.O.L.I.E.R.E acronyme de Méli Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Éponyme, c’est à une Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d’Humeurs d’une Œuvre Vécue que nous invite ce T.C.H.E.K.H.O.V. ! Et on peut dire que cette compagnie a une véritable signature, un style bien à elle, et réussit un mélange des genres tout à fait inédit.

Avignon 2023 - T.C.H.E.K.H.O.V_3
© Yann Couette

Et c’est une distribution exclusivement féminine cette fois qui donne la parole à l’artiste, à ses œuvres et aux personnages de sa vie à travers les mots des personnages de ses pièces, et notamment La Mouette, Les trois sœurs, La Cerisaie ou encore Oncle Vania. Car c’est tout le concept de ces créations, utiliser les textes d’un auteur pour les faire parler de lui-même et traverser son existence. Le tout, bien sûr, d’une manière cohérente et structurée, ce qui force l’admiration car l’exercice n’est pas des plus simples.

« Je croyais que les gens célèbres sont fiers, inaccessibles, qu’ils méprisent la foule et que, par leur gloire et l’éclat de leur nom, ils se vengent de ce qu’elle place au-dessus de tout la naissance et la richesse. Mais ils pleurent, ils pêchent à la ligne, ils jouent aux cartes, ils rient et se mettent en colère, comme tout le monde… »

Et ces trois comédiennes s’en sortent très bien. En effet, Odile Ernoult, Clémentine Lebocey & Elsa Robinne s’en donnent à cœur joie et interchangent sans cesse les rôles avec une dextérité admirable. Elles sont accompagnées par la musique live au piano de Joseph Robinne, dont la présence nous paraissait plus anecdotique dans M.O.L.I.E.R.E, mais qui prend dans cette pièce une place essentielle. Si bien qu’elle apparaît comme un élément à part entière du décor et vient habiller les personnages.

La traversée rythmée d’une existence

Avec un engagement et un dynamisme soutenu par la mise en scène efficace d’Étienne Luneau, elles racontent le jeune homme qui subit la faillite de sa famille, voit ses frères aller rencontrer un destin tragique à Moscou, puis part à son tour dans la capitale russe pour étudier la médecine tout en subvenant aux besoins de ses proches…

Avignon 2023 - T.C.H.E.K.H.O.V_2
© Yann Couette

Puis, elles nous font rencontrer l’auteur qui tente de faire connaître sa plume en publiant des nouvelles dans différents journaux ; l’aventurier qui rejoint le bagne de Sakhaline durant un an pour témoigner des conditions d’existence des bagnards. Mais aussi l’homme de théâtre qui se mue en véritable explorateur de l’âme humaine ; ou encore l’homme malade qui passe ses journées à écrire et aller à la pêche… Une période un peu plus festive que les autres tout de même lorsqu’il devient écrivain et reçoit le prix Pouchkine en 1888.

Un T.CH.E.K.H.O.V un peu plus pâlot

Difficile de ne pas comparer, et d’appréhender cette nouvelle création sans attente. Et il est vrai que M.O.L.I.E.R.E a notre préférence, pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous avons été un peu moins sensibles au potentiel humoristique de ces comédiennes qui excellent par ailleurs. Ensuite, nous avions beaucoup moins de références en tête avec Tchekhov, si bien qu’il nous était plus difficile de faire des liens. Et puis, il faut dire aussi que la vie de l’auteur russe, essentiellement faites de maladie, mélancolie et désenchantement, offre un accès moins facile au rire et à l’enthousiasme.

Avignon 2023 - T.C.H.E.K.H.O.V_1
© Yann Couette

Et, si nous avons eu un peu de mal à entrer dans le propos et que nous avons moins ri que nous ne ne l’espérions, quelques scènes sont néanmoins de vraies pépites. Notamment celle où les gouttes de Valériane deviennent le seul remède prescrit pour tous les maux avec un effet de répétition très comique. On pense aussi à l’interview avec un Tolstoï rendu assez hilarant, ou encore au voyage en calèche, magique dans sa mise en scène !

Ce sont ces moments de folie que nous aurions aimés un peu plus nombreux tant ils dynamisent et font pétiller un ensemble qui tend à rester un peu plat malgré toute l’énergie déployée par les comédiennes. Pour autant, l’ingéniosité, la générosité et le dynamisme sont bel et bien là et méritent d’être découverts et applaudis. Et ça tombe bien puisque les deux pièces de la compagnie seront jouées en alternance lors du prochain festival d’Avignon !

T.C.H.E.K.H.O.V, d’après la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov, écriture et mise en scène Étienne Luneau, avec Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Elsa Robinne & Joseph Robinne, se joue au Théâtre du Centre, du 7 au 29 juillet à 20h30 les jours impairs.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2023 - T.C.H.E.K.H.O.V-1

Avis

7 Une approche originale

Cette approche très contemporaine et insolite d'un auteur classique et de son œuvre nous offre un moment de théâtre réjouissant. Tout en nous divertissant par son côté burlesque, elle nous instruit et nous fait (re)découvrir un pan de la culture littéraire et théâtrale.

  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 2.5
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

8.5

Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

7.5

Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • COE33
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)
  • COE33
  • COE33
  • Festival de Cannes 2025 : palmarès où politique et cinéma se rejoignent (Un simple accident, Valeur Sentimentale, Sirat..)
  • Concours

Concours In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.