Titanic revisite de manière délicieusement burlesque, immersive et musicale l’histoire du célèbre paquebot.
Titanic c’est – grosso modo – l’histoire que tout le monde connaît d’un bateau qui coule ! Mais, croyez-nous, cette croisière-là va vite vous faire oublier Léonardo Dicaprio et Kate Winslet !
« En cas de naufrage, des portes d’armoires normandes seront disséminées ça et là. Normalement on tient à deux dessus. »
Après avoir découvert la compagnie des Moutons Noirs dans l’excellent Cyrano(s) quelques jours plus tôt, nous avions envie de voir ce grain de folie à nouveau à l’œuvre dans une autre de leur création. Fort bonne idée que nous avons eue là ! Car nous avons mis la main sur notre plus gros coup de cœur de ce Festival Off. Ils revisitent ici avec beaucoup (vraiment beaucoup !) de fantaisie l’histoire du plus célèbre naufrage de tous les temps.
L’histoire (presque) vraie du Titanic !
L’embarquement commence avant même que nous soyons installés dans la salle, où nous sommes accueillis par l’équipage ! L’immersion est immédiate. Le ton est donné. Puis, la mise en scène nous emmène aussi bien sur le pont que dans les coursives, la salle des machines, la cabine du commandant de bord ou encore en 3ème classe. On s’y croirait, et tout s’enchaîne avec une fluidité épatante.
La joyeuse troupe suit le fil de l’histoire que nous connaissons tous, en s’autorisant toutefois quelques ellipses et des adaptations déjantées. L’émotion est bel et bien là quand il le faut, mais le rire n’est jamais loin. Et certaines scènes cultes sont tournées en dérision avec brio, comme celle de la proue, mémorable ! Le petit clin d’œil à Cyrano nous a également fait sourire.
Un joyeux bordel qui nous enchante !
Mais un bordel minutieusement organisé ! C’est brillantissime, merveilleux, exaltant. On débarque presque à reculons de ce spectacle tant on a envie que ça dure. Ça swingue, ça danse, ça chante, ça nous régale de quiproquos et de scènes loufoques sans jamais sombrer dans la caricature ni le mauvais goût. Bien au contraire, aucun personnage, aucun mot, aucun trait d’humour n’est en trop. Et le dosage entre drame et burlesque est idéal.
La scénographie, les décors, les lumières, les musiques : tout est parfaitement orchestré et participe à la beauté du spectacle. C’est une véritable chorégraphie qui s’opère, autant entre les comédiens qu’avec les techniciens dont le talent nous saisit d’ailleurs également durant le spectacle. Et, en parlant de chorégraphies, celles dansées en groupe sont splendides et apportent une touche de charme à l’ensemble.
Ils sont quand même un peu dingues ces Moutons Noirs !
Les 9 comédiens et 3 musiciens présents dans cette pièce sont tous et toutes admirables dans leur rôles respectifs. Nous avons toutefois eu un énorme coup de cœur, c’est vrai, pour Mathieu Alexandre – aussi drôle que touchant dans le rôle du capitaine – et pour Bertrand Saunier – qui incarne avec délice ce commandant de bord désopilant. Son talent comique n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain Leslie Nielsen.
Nous sommes définitivement conquis par cette compagnie, véritable vivier de talents et d’inventivité. De vrais dealers de bonheur que nous allons suivre de très près car ils font un bien fou, surtout par les temps qui courent. Nous avons quitté la terre ferme durant 2 heures que nous n’avons pas vu passer, le temps d’une croisière complètement dingue que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Titanic, de Axel Drhey, Jo Zeugma, mis en scène par Axel Drhey, avec Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret & Jo Zeugma, se joue au Théâtre du Roi René, à Avignon, du 06 au 31 juillet à 21h. Relâche les dimanches.
[UPDATE 2023] Se joue du 07 au 30 juillet, à 20h05 au Théâtre du Roi René, au Festival d’Avignon.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.