4 – L’ennemi de mon ennemi…
Pendant que Dinah broie du noir et du méchant, Arrow et Diggle confrontent Cayden James, qui tentait de se barrer de Star City et éviter l’explosion de la bombe.
Les deux justiciers expliquent au hacker que la vidéo de la mort de son fils Owen était fausse et que le vrai tueur était un mercenaire. Une information acceptée par Cayden qui demande alors à Green Arrow de lui apporter ses anciens partenaires, à savoir Anatoly, Evil Laurel et Ricardo Diaz. Une alliance temporaire entre le cerveau des méchants et nos justiciers qui doivent réunir tout ce beau monde avant que la bombe n’explose, et surtout que Dinah ne tue Black Siren.
On nous prouve encore une fois ici que certains vilains ne sont pas intrinsèquement mauvais, et qu’ils n’agissent en dehors des clous que pour demander justice, d’une manière certes discutable, mais compréhensible. Depuis le début montré comme un personnage avec un minimum de matière grise, Cayden James prouve ici qu’il est véritablement enclin à enterrer la hache de guerre si l’authenticité du meurtrier est révélée, quitte à « se ranger » du côté des gentils.
Un commentaire
Voilà comment en voulant à tout prix ranger un personnage inclassable dans une catégorie on finit par complétement se tromper. Vigilante n’est ni un « gentil » ni un « méchant ». C’est un justicier, qui lutte contre la criminalité. Il a donc le même objectif que Green Arrow. Mais ses méthodes extrêmes font qu’il ne peut pas être considéré comme un héros. Au mieux un « anti-héros ». Il est assez prôche mais en même temps assez différent de Green Arrow.