Albator, corsaire de l’espace est un film d’animation japonais réalisé par Shinji Aramaki. Notre avis en quelques lignes sur ce film sorti en 2013.
Après avoir conquis des fans autour du monde pendant plus de 40 ans, Albator – ou Harlock pour les initiés – fait peau neuve et avec son vaisseau, l’Arcadia, débarque pour la première fois en images de synthèse au cinéma.
L’animation se veut d’ailleurs particulièrement réussie. L’équipe technique a pris grand soin des détails et on comprend mieux James Cameron lorsqu’il dit que le film est « visuellement sans précédent ». Un résultat dû au réalisateur Shinji Aramaki, père des longs-métrages Appleseed et du récent Starship Troopers : Invasion. On retrouve d’ailleurs beaucoup de ce dernier dans cet Albator, corsaire de l’espace, aussi bien en terme de mise en scène que de character design, avec un certain goût pour les armures et les ralentis stylisés.
Si notre héros balafré déborde de charisme, le scénario le laisse en retrait au bénéfice de Yama, nouveau personnage nous permettant de nous familiariser avec l’univers. Un choix discutable, mais qui prend tout son sens dans le dernier quart d’heure. Loin de sombrer dans le fan-service, le film prend son spectateur à contre-pied en privilégiant le mythe à l’homme. Le message se veut clair : Albator est éternel.
Quel est le résumé de Albator, corsaire de l’espace ?
2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.
Quelques détails techniques sur le film japonais
Titre original : 宇宙海賊キャプテンハーロック (Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku)
Réalisation : Shinji Aramaki
Scénario : Harutoshi Fukui et Kiyoto Takeuchi, d’après l’œuvre de Leiji Matsumoto
Genres : Animation / Aventure / Science-fiction
Musique : Seiji Yokoyama
Animateur de l’infographie : Semin Tho
Compositeur digital des effets spéciaux : Loic Laurelut
Producteurs : Heedong Kim, Joseph Chou
Société de production : Toei Animation
Budget : 30 000 000 $
Date de sortie : 25 décembre 2013
Durée : 110 minutes
La bande-annonce de Albator, corsaire de l’espace
Où voir le film de Peter Jackson ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.
Autres articles en lien avec cette critique
- Critique Akira : le fleuron de l’animation japonaise
- Sortie DVD Cobra The Animation : le retour du héros au psychogun !
- Critique Mars Express : le meilleur film de SF français